Nombre total de pages vues

vendredi 8 mars 2024

Rillettes de maquereaux

 


Parfois on me demande pourquoi je prends la voiture pour aller en Hollande ? Et voilà, c'est que je ne pourrais jamais emporter tant de choses que j'ai achetées là bas dans un avion low cost ! Dans mon article précédent j'ai parle des anguilles fumées que j'ai achetées à Spakenburg, ici ce sont des maquereaux fumés, puis je descends plusieurs fromages pour moi, pour une amie, et puis et puis... Et à l'aller je monte des produits français pour mon fils qui habite en Hollande.

Pour cette recette il fallait un maquereau frais, mais comme j'avais du maquereau fumé je l'ai utilisé. Je vous donne la recette du maquereau frais qu'il faut donc d'abord cuire.



Ingrédients :

1 litre de court bouillon
½ litre de vin blanc sec
400 g de maquereau
1°° g de crème fraîche épaisse
1 càs de moutarde à l'ancienne
1 càs de câpres
3 cornichons émincés
jus de citron
ciboulette
sel et poivre

Préparation :

Mélangez le bouillon avec le vin blanc et cuisez-y les maquereaux étêtés et évidés pendant 30 minutes
Laissez-les refroidir puis égouttez-les
Retirez les arêtes puis émiettez la chair
Dans un saladier, mélangez la crème et la moutarde, incorporez les câpres et les cornichons après les avoir mixés
Ajoutez le sel et le poivre puis mélangez la préparation aux miettes de maquereaux

Une fois que le mélange est bien homogène, remplissez les bocaux avec cette recette de maquereaux au vin blanc jusqu'à 2 cm du bord et stérilisez les bocaux pendant 1 heure à 100°C

Mais vous pouvez aussi déguster ces rillettes illico avec un filet de citron tartinée sur du bon pain de campagne
Garnir avec des câpres et de la ciboulette.

4 commentaires:

  1. J'adore les rillettes de maquereau; j'aime beaucoup l'idée d'ajouter des câpres et des cornichons .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une bonne recette que j'ai aimée aussi.

      Supprimer
  2. Je vais le faire
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu as aimé.
      Moi je l'ai préparé avec du maquereau fumé que j'avais ramené de Hollande. On n'en trouve pas ici. La prochaine fois je vais tester avec du poisson frais comme dans la recette.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly