Nombre total de pages vues

mercredi 6 mars 2024

Spakenburg (Pays-Bas) - Jour de la Pêche 2


Retour à la première partie

Vendredi 2 septembre 2024

Je ne vous ai pas encore tout montré de cette Journée de la Pêche à Spakenburg. Quand j'étais jeune et que j'habitais encore aux Pays-Bas, les pêcheurs de Spakenburg vendaient leur pêche au marché à Hilversum, la ville où j'habitais. Et ils étaient habillés en costume traditionnels ainsi que leur femmes. Il n'y avait rien  d'extraordinaire avec ça. Je me rappelle que ma mère achetait à l'époque le poisson à leur étal. Ma mère n'était pas très courageuse et elle demandait au poissonnier de couper la tête des anguilles qui était vendues vivantes. Je me rappelle très bien qu'un fois rentrées à la maison nous avions pu constater que les anguilles bougeaient encore, même sans leur tête ...

A l'occasion de ma visite à Spakenburg au mois de septembre dernier j'ai eu la chance de pouvoir acheter des anguilles fumées sur place. 

Anguilles fumées



A l'occasion de cette fête les anguilles fumées étaient vendues à des prix très intéressants, car normalement on paie pour ce produit de luxe au moins 50 € le kilo. J'en ai acheté sous vide et ramené en France.

Hareng

Hareng fumé

A la fête nous avons pu déguster gratuitement du hareng fumé.

Ici les dames préparent des sandwich au saumon

Le poisson que je mange sans faute quand je suis en Hollande est le hareng nouveau. Un cahier des charges définit l'appellation Hollandse nieuwe : la proportion de graisse doit être au minimum de 16 % (limite légale) mais au maximum de 25 à 26 %, le hareng doit être pêché entre mi-mai et fin juin ; plus tôt, il est trop maigre, plus tard, il est trop gras. Le premier tonneau arrivé est vendu aux enchères et en 2022 c'est Spakenburg qui a été le plus offrant et l'a acheté pour 113.500 €. La recette est destinée à une bonne œuvre. 

Hareng (pas acheté à Spakenburg)




Même les ados aiment bien s'habiller pour un jour en costume traditionnel




La tenue de mariage




Cette femme est habillée en noir et je pense savoir que c'est le costume de deuil. Pour le deuil il y a plusieurs étapes : après la première période de deuil on passe du noir au violet foncé, puis au violet clair.

Les photos ci-dessous en noir et blanc sont le travail de mon fils.





Je ne connaissais pas cette spécialité du coin : les gâteaux "Spakenburgse Jan Hagel" à la cannelle qui sont très bons. On les vend également dans certains supermarchés d'Albert Heijn. Ceci termine mon article sur Spakenburg. Si vous n'avez par lu la première partie je précise que ces photos ont été prises le premier samedi du mois de septembre à l'occasion de la Fête de la Pêche. Les autres jours de l'année il est rare d'y rencontrer des personnes habillées en costume traditionnel.

Tous mes amis français qui sont allés en Hollande sont allées à Amsterdam. Je répète : Il n'y a pas qu'Amsterdam à visiter. 


L'acteur néerlandais Jeroen Krabbé chante en français

1 commentaire:

  1. Bonjour Clémentine et merci pour tous ces bons souvenirs qui te font
    rajeunir et revivre un peu ta belle jeunesse . Bravo pour ton reportage et
    au plaisir de te revoir . MICHEL .

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly