Nombre total de pages vues

samedi 22 octobre 2011

Cellier Trémoine à Rasiguères avec repas Catalan l'ouillade


Avec l'Association Vins et Images d'Anges nous avons visité le Cellier Trémoine à Rasiguères. 
Monsieur Louis Malet, Président des Vignerons de Trémoine, nous a fait découvrir les vignes.
Les Vignerons de Trémoine regroupent quatre villages : Planèzes, Rasiguères, Lansac et Cassagnes, situés dans la vallée de l’Agly sur la route des châteaux cathares.
A Planèzes le schiste règne en maître, il donne des vins puissants et charpentés, issus de syrah et de carignan mais aussi des grenaches noirs généreux qui apportent le fruit et l’élégance à des vins comme le Château Planèzes.

Un peu plus loin Rasiguères, reconnu pour la qualité de son Rosé  Trémoine  six fois médailles d’or au concours général agricole, élu meilleur rosé du monde en 2004, médaille d’argent au mondial 2009.  
Elaboré depuis 1965 sur les mêmes parcelles de vignes il vous régalera avec ses notes de cassis et de framboise et sera parfait pour accompagner, zarsuela, paella ou grillade catalane.

Lansac est le plus petit des quatre villages. Il est ramassé sur un petit plateau d’arènes granitiques qui donne un vin fruité, léger, un vin plaisir, comme le Côtes du Roussillon Villages Les Capitelles qui accompagne merveilleusement la charcuterie catalane.

De l’autre coté de l’Agly le village de Cassagnes fait face au Canigou et à la Méditerranée. C’est sur ce terroirs de caractère que l'Excellence du Château Cuchous, un Côtes du Roussillon Villages Caramany est élaboré. Il accompagnera les gibiers et les fromages.

Ces quatre villages regroupent 400 âmes dont 60 vignerons qui cultivent 600 hectares de vignes sur des coteaux escarpés, ne produisant pas pour certains plus d’une bouteille de vin par cep.
Dégustation avec Louis Malet

Nous y avons fait  notre dégustation et les amateurs de rosé ont eu la part belle puisque le Rosé Trémoine a reçu tant de médailles d’or au Concours Général Agricole mais bien sûr d’autres vins, des Côtes du Roussillon Villages, ont également été offerts à la dégustation.
Depuis 45 ans le caveau accueille une clientèle qui s’étoffe année après année, de monsieur tout le monde à quelques grands de ce monde, venus sur les coteaux apprécier les vins.

Après cette dégustation nous nous sommes rendus à la salle des fêtes du village où Henri Gazeu,  restaurateur à la rue Paratilla à Perpignan, nous avait préparé un repas typiquement catalan.

En entrée des asperges vertes au chorizo

Pendant ce temps l'ouillade ou ollade (on voit les 2 noms) mijotait au feu de bois.

Henri Gazeu sert l'ouillade

L'ouillade au boudin noir
Châtaignes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly