Nombre total de pages vues

dimanche 9 octobre 2011

Vendanges buissonnières à Tautavel




Le 9 octobre je me suis rendue aux gorges du Gouleyrous à Tautavel pour les "premières vendanges buissonnières". Il s'agissait d'une déambulation musicale et festive pour découvrir les vignobles de Tautavel qui se terminerait par un apéritif dégustation convivial au coeur des vignobles, offert par la Cave coopérative de Tautavel-Vingrau.

Le matin la Tramontane soufflait très fort mais la balade était programmée en fin d'après-midi et nous avons pu profiter d'un ciel bleu et presque pas de vent. Des conditions idéales pour une balade et pour profiter d'une belle lumière pour faire des photos.

Le parcours de quelques kilomètres nous a fait découvrir les casots (mot catalan pour cabanon) embellis par Nergal, artiste peintre  et sculpteur Tautavellois,  en réalisant des fresques sur leurs murs.
"La mission de l'art n'est pas de copier la nature mais de l'exprimer", rappelle l'artiste en citant Balzac.
Si certains d'entre eux, en pierres apparentes, doivent être préservés tels qu'ils ont été conçus, d'autres font tâche dans le paysage. Nergal en a choisi deux à proximité des gorges des Gouleyrous pour y réaliser des peintures qui s'intègrent dans la campagne environnante. Il y a ajouté des citations d'auteur en hommage aux vignerons et à la nature.
Un groupe d'artistes locaux, Frank Piquemal accordéoniste, Sandrine Calvet-Lloris danseuse et chorégraphe, Christaine Decerle comédienne, ont présenté les oeuvres de leur ami Nergal.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly