Nombre total de pages vues

samedi 15 octobre 2011

Visite de Montauban

Nous poursuivons l'excursion des Amis du Pays Catalan avec une visite guidée de la ville de Montauban; elle peut être considérée comme la première ville médiévale du sud ouest. La cathédrale Notre-Dame est atypique, de par sa construction en pierre blanche dans un paysage architectural dominé par la brique rouge. 

Cathédrale de Notre Dame
La ville de Montauban a été protestante au début des guerres de religion et est devenue catholique en 1629. La construction de l’église a été permise par la révocation de l’Edit de Nantes en 1685. La première pierre de la nouvelle cathédrale a été posée en 1692. Sa construction a été ordonnée par Louis XIV pour marquer la présence du pouvoir royal et du catholicisme dans une ville traditionnellement protestante.



La lumière qui entre dans cette cathédrale donne une douceur à l'architecture.


Dans les années 1530 et suivantes, la population de Montauban se convertit au protestantisme, pour devenir entièrement huguenote au début des guerres de religion. En janvier 1561, le culte protestant est public ; au mois d’août, les moines catholiques sont dans l’impossibilité de prêcher. L’évêque est chassé, et tous les consuls de la ville sont protestants.
En 1562, lors de la première guerre de religion, Montauban résiste à trois tentatives de siège de Montluc. Les églises ne sont rendues aux Catholiques, en 1563, que sous la menace. 


Ce tableau moderne dans la cathédrale m'a intriguée. Je n'ai pas trouvé d'informations à son sujet et j'attends des précisions par l'Office du Tourisme.*

*J'ai reçu réponse :

Bonjour,
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à la ville de Montauban suite à votre visite.
Ce tableau figure dans le bas-côté en entrant dans la cathédrale Notre-Dame. Cette "descente de croix" est une oeuvre de Marcel Lenoir, peintre natif de Montauban et mort à Montricoux (1872-1931).
Quelques oeuvres de lui sont au musée Ingres et également au musée Marcel Lenoir de Montricoux (Tarn-et-Garonne) où il a passé la fin de sa vie.
Ci-joint l'adresse du site internet de ce musée si vous souhaitez en savoir plus sur cet artiste..
Bien cordialement,
Line
conseillère en séjour


Couleurs dominantes de Montauban




L'Ancien collège qui abrite l'Office du Tourisme


Place Nationale


L'Hôtel particulier Mila de Cabarieu





Dernière visite touristique de la journée pour faire un lien entre la culture et la gastronomie, la visite de la ferme où est fabriqué la Tome du Ramier. Les soeurs Maraval parlent avec enthousiasme de leurs vaches qu'elle bichonnent.

Les soeurs Maraval
Elles fabriquent la Tome du Ramier et la Raclette fermière du Ramier qu'on peut acheter à la ferme. (Chose faite...)


Nous avons pu découvrir le troupeau de vaches laitières et leurs veaux. Et nous avons même assisté à la naissance d'un veau !

Vêlage assisté



Les vaches décident elles mêmes quand elles vont à la traite. L'éleveur n'a pas à intervenir. La vache est détectée par la machine à traire grâce à son collier. Un écran informatique donne tous les détails de la traite. Elles y vont 3 à 4 fois par jour et parfois il faut les renvoyer car elles y vont juste pour le fun, il paraît que c'est une partie de plaisir pour elles! 

Machine à traire automatique
Puis il y a une autre attraction pour mesdames les vaches laitières : elles vont au salon de beauté pour se faire brosser ! Elles se disputent les places!

Brossage automatique au salon de beauté
Ici on peut voir une vidéo de la ferme

Les visites de la journée sont terminées et après avoir fait notre toilette à l'hôtel nous partons direction la ferme auberge d'Anne Alassane, gagnante de Master Chef 2010.

1 commentaire:

  1. Wat leuk, van dat kalfje.
    Even googelen op Montauban cathedrale tableaux:
    Mercel Lenoir, geschilderd in 1925

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly