Nombre total de pages vues

lundi 17 février 2014

La Fête de l'Ours des enfants à Arles sur Tech 2014

Pour la première fois Arles sur Tech a organisé cette année une fête de l'Ours des enfants. Elle a eu lieu la veille de la Fête de l'Ours traditionnelle. J'ai assisté aux deux fêtes. Les enfants se sont préparés avec beaucoup d'enthousiasme à cette fête. Les mamans étaient là pour les maquiller avec un bouchon en liège dont on fait d'abord brûler le bout et puis on dessine moustaches et barbes.

Mais il n'y a pas que le noir, on maquille également les visages en blanc. Lire plus loin le descriptif des "tortues".


Les enfants ont sorti leurs ours de peluche pour les accrocher à leurs bâtons de chasseurs. Ils suivent le Trappeur et sa compagne la Roseta (garçon habillé en femme) qui partent à la chasse à l'ours en traversant les rues étroites d'Arles sur Tech. 

Le Trappeur avec la Roseta
Il semblerait que l'ours se cache dans les bois de l'autre côté d'El Riuferrer.
Le Trappeur et la Roseta traversent El Riuferrer, pendant que les chasseurs attendent leur retour sur l'autre rive de la rivière.

Et voilà qu'ils arrivent, ils ont réussi à attraper l'ours et se dirigent vers le centre du village.


En courant dans les rues l'ours s'échappe plusieurs fois et charge dans la foule, il attrape les jeunes filles, mais le Trappeur arrive à chaque fois à le reprendre. L'ours croît étreindre La Roseta, mais chaque fois elle lui glisse entre les pattes.





La tortuga (tortue) est typique pour la fête de l'ours d'Arles sur Tech. Les personnes aux visages blancs, symbole lunaire, se cachent à l'intérieur de ce cylindre blanc et sortent de temps en temps leur tête, comme la tortue. Les tortues jouent le rôle du leurre pour l'ours.
 
Les "botes" représentent des sortes de grands masques portés à hauteur de la tête par de solides gaillards.L'ours n'a de cesse de les attaquer et de les frapper avec son bâton.


L'ours s'en prend à la Roseta au balcon d'une maison.

Bataille entre le Trappeur et l'ours

La Roseta est une proie pour l'ours et objet constant de sa convoitise. Elle se défend en le frappant avec son sac à main.

 Les Arlésiens regardent la bruyante masse qui passe dans la rue.

Le soir de la fête pendant le repas des chasseurs j'ai appris que ce jeune homme en compagnie de son bébé habillés tous les deux aux couleurs catalanes sang et or serait l'ours le lendemain pour la fête de l'ours des adultes.


Transmission des traditions même aux plus petits.






A chaque place du village la troupe s'arrête et le Trappeur déclame son appel aux villageois pour venir avec lui pour maîtriser l'ours.

Enfin la troupe et la foule investissent la grande place du village. L'ours attaque les "botes" et les hommes en tonneaux roulent à terre. Les tortugues provoquent l'ours en agitant un hochet au dessus de leur abri blanc. Le Trappeur récite la Prédica.



L'ours finit par s'emparer d'une demoiselle qu'il entraîne dans la "grotte" construite avec des branches de buis.

La "grotte"
Quand l'ours sort de sa "grotte nuptiale" un dernier coup de feu le met à terre.
Les chasseurs portent son corps sur une chaise et le  Trappeur et la Roseta vont raser l'ours avec une énorme hache. Le couple libère à la fin l'ours de sa tête.
Le final sur la place en vidéo :



Si vous voulez en savoir plus sur l'origine de cette fête de l'ours en Vallespir et ailleurs dans le monde je vous conseille le beau livre illustré avec des dizaines de photos "Fêtes de l'Ours en Vallespir" de Robert Bosch qui m'a autorisé de m'en inspirer pour rédiger mes articles sur ce blog.


Le soir après la fête a lieu la "Veillée des chasseurs" avec un repas typiquement catalan l'ollada pour se mettre dans l'ambiance de la fête de l'ours du lendemain.
René Bantoure, Maire d'Arles sur Tech sert l'ollada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly