Nombre total de pages vues

samedi 13 juin 2015

Balade sur les falaises de Leucate

Le Phare de Leucate

Avec quelques élèves de la Dante Alighieri de Perpignan nous nous étions donné rendez-vous le 25 octobre 2014 au parking du phare de Leucate. Vous avez bien lu 25/10. Je sens que je vais faire des jaloux : regardez ce ciel bleu ! Pour les gens du coin la balade le long des falaises de Leucate est un "must". Tout le monde connaît cette balade. On peut longer la côte le long des falaises ou bien passer un peu à l'intérieur du pays, ce que nous avons fait à l'aller.
Les falaises de Leucate

La frontière entre les Pyrénées Orientales et l'Aude se trouve entre Le Barcares et Leucate. J'ai toujours entendu parler mes collègues de travail (au Barcares) parler des "gabatch" quand ils parlaient de ceux qui habitaient après le pont de Leucate.  À l’origine, le terme désignait l’habitant du haut pays par rapport à celui des plaines. Celui qui venait de la campagne : le paysan, le rustre, pas éduqué comme celui de la ville. Les Catalans réservent ce sobriquet aux Audois, qui eux le servent aux Héraultais. L’Hérault le dit des Aveyronnais. Bref, on est tous le gabatch de quelqu’un !

En passant un peu à l'intérieur du pays on y trouve quelques "casots" pour la plupart tombés en ruine.





Attention palombière
Les couleurs d'automne de la vigne sur un décor d'éoliennes. Le vent on s'y connaît dans la région avec sa fameuse tramontane.

Je fais partie de plusieurs groupes de marche et de marche nordique et je constate que les femmes sont toujours majoritaires. Seraient-elles plus soucieuses de leur ligne et de leur santé que les hommes ? Ou tout juste un peu plus courageuses ?

Après 1h30 de marche nous arrivons au restaurant "Le Bleu" où notre guide Jean-Yves a réservé pour le déjeuner.
Je ne me rappelle plus ce qu'on a mangé, mais je me rappelle bien qu'il y avait une belle portion de foie gras en entrée ! Succulent.
Pour le retour nous prenons un chemin plus court qui longe les falaises.

Aux touristes qui visitent la région je conseille de faire cette balade facile presque sans dénivellé. Et pourquoi ne pas en profiter pour manger des huîtres chez les producteurs à Leucate ?

2 commentaires:

  1. Une balade que je connais bien !!! Et j'ai rigolé quand tu as parlé des "gabatchs" !!! C'est un mot que j'ai souvent à la bouche, et qui fait rire mon mari qui, pour moi, est un gabatch. Pardi il est du Gard, et je suis Catalane!!! Ce qui l'horrifie et est source de conflits entre nous (mais on n'en vient pas aux mains quand même !!! Allez, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Clémentine pour cette belle balade à Leucate que je vais m'empresser d'aller découvrir avant l'arrivée des touristes .
    Bisous et au plaisir d'une de tes prochaines découvertes . MICHEL .

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly