Nombre total de pages vues

jeudi 11 juin 2015

Suppa cuata ou zuppa gallurese






La première fois que j'ai mangé ce plat, c'est Marzia qui l'a préparé. Marzia est sarde et a suivi cet hiver un stage à l'Association Dante Alighieri de Perpignan
Marzia

Elle est originaire de Sardaigne où elle dirige avec son mari un Bed and Breakfast. Pendant son séjour ici elle a proposé de nous préparer un repas typiquement sarde, à découvrir ici. Après les entrées et avant le dessert elle nous a servi la "suppa cuata". 
On pourrait croire qu'il s'agisse d'une soupe, mais en fait c'est un plat à base de pain rassis et de fromage. J'avais relevé un petit goût de cannelle qui me plaisait bien. En rentrant chez moi j'ai cherché la recette sur internet et ensuite j'ai demandé quelques conseils à Marzia au sujet des fromages à utiliser à la place des fromages sardes peretta ou panedda qui ne se trouvent pas ici. La recette que je vous donne ici est un mix de plusieurs recettes.


Parmi les ingrédients des recettes trouvées sur internet il y a La Saporita. Je ne savais pas ce que c'était, mais j'ai trouvé la réponse sur internet. Quand j'y ai vu la photo de l'emballage j'ai eu un flash et j'ai cherché parmi mes épices, car je me suis rappelé qu'un jour je l'avais acheté en Italie rien que parce que l'emballage me plaisait, mais je ne savais pas dans quel mets l'utiliser. C'est un mélange de coriandre, cannelle, carvi, clou de girofle, noix de muscade et badiane. Vous pouvez préparer votre propre saporita avec ces ingrédients ou bien ajouter seulement une pincée de cannelle. 





Ingrédients :

0,75 cl de bouillon
400 g de pain de campagne rassis de 3 jours
600 g de fromage*
persil haché
beurre
1 càc de saporita ou cannelle

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Préparer un bouillon avec un morceau de viande de boeuf, 1 carotte, 1 branche de céleri, 1 oignon, un feuille de laurier, une cuillerée de concentré de tomates et du sel ou utilisez un reste de bouillon ou un bouillon de bonne qualité acheté dans le commerce.

Couper le pain en tranches
Râper le fromage à choisir entre *scamorza nature, caciocavallo, provolone doux, pecorino fresco, il faut surtout des fromages doux. On peut également faire un mélange de plusieurs fromages et ajouter à la fin du parmesan râpé pour donner un peu plus de goût. J'ai utilisé la scamorza et sur la dernière couche de pain j'ai mis des tranches de provolone avec un peu de parmesan râpé.
Mélanger le fromage râpé avec du persil haché (dans certaines recettes on ajoute aussi de la menthe)
Beurrer un plat à gratin et y déposer une première couche de tranches de pain
Saupoudrer avec le mélange de fromage râpé et persil 
Poser une autre couche de pain dessus, une couche de fromage et ainsi de suite
Finir avec une couche de pain sur lequel on pose les tranches de provolone
Râper un peu de parmesan dessus
Arroser le tout avec le bouillon, auquel vous aurez ajouté la saporita ou la cannelle, juste la quantité pour mouiller tout le pain. Vérifier à l'aide d'une fourchette si le bouillon a bien ramolli toutes les couches de pain
Enfourner environ 15 minutes jusqu'à ce que le dessus du plat soit bien doré.

J'ai préparé cette recette 2 fois, je suis à la recherche du meilleur résultat. Peut-être Marzia peut m'aider ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly