Nombre total de pages vues

dimanche 21 juin 2015

Portes ouvertes à Latour de France 2014 (3ième édition)


Il faut absolument que je vous parle de la journée Portes ouvertes à Latour de France édition 2014. Oui, je sais que j'ai pris beaucoup de retard pour publier mon article, mais il y a tant de choses à découvrir dans notre région qu'à force je n'arrive plus à suivre le rythme. Voilà 3 années de suite que j'assiste à cette manifestation et je trouve que d'année en année on arrive à me surprendre. Oui, bien sûr, il y a les nombreux vignerons qui nous proposent la dégustation de leurs vins. Mais il faut réussir à attirer la clientèle aussi avec des animations et à la mettre dans l'ambiance du village et de lui donner envie de partir avec quelques bouteilles achetées sur place. Eh bien, c'est mon cas et je ne suis pas la seule. Mon carton de bouteilles de vin a voyagé jusqu'au Pays-Bas où j'ai pu déguster les vins en famille pendant les fêtes de fin d'année.

Pour comprendre l'esprit de la bande des vignerons de Latour de France je vous conseille de cliquer ici. Vous y lirez comment ils se sont associés pour partager matériel et employés.

En arrivant à l'entrée du village je vois qu'il y a un petit marché aux truffes.

Le trufficulteur m'explique qu'il aurait aimé proposer à la vente la truffe du coin, la tuber melanasporum, mais hélas elle n'était pas encore mûre le jour des Portes Ouvertes et il nous propose une truffe importée de la Bourgogne, la Tuber Incinatum. J'ai pris le risque et j'en ai acheté une. Je suis peut-être chauvine, mais je préfère largement notre truffe à nous à celle de la Bourgogne. La nôtre est beaucoup plus parfumée. Bon, ce n'est pas le même prix non plus et j'ai pu préparer quelques recettes avec ma truffe de Bourgogne.


Je retrouve au village quelques amis et nous décidons de déjeuner au nouveau restaurant ouvert par Pierre-Louis Marin à Latour de France : La Fabrique.
Le restaurant est très fonctionnel car il sert aussi de restaurant scolaire du village. Pierre-Louis Marin s'est lancé le défi de gérer ce restaurant à côté de son restaurant l'Auberge du Cellier (1 étoile Michelin) à Montner situé à 3 km de là.
La Fabrique
Le chef Pierre-Louis Marin

Une salade automnale en entrée suivie d'une ouillade. On nous sert les vins de Latour de France au prix de la cave. 

Nous avons une bonne base pour nous attaquer à la dégustation des vins proposés par les 13 vignerons ainsi que leurs invités vignerons.


Sur notre chemin nous croisons ce flamand rose étrange, belge je crois.

Marie Poppet
Nous avons fait une "Contre-visite amusée du village et des caves" en compagnie de Marie Poppet, guide polyvalente qui nous a fait découvrir Latour de France en compagnie de Nathalie et son accordéon.





Dans une cuve de la cave de Jean-Louis Tribouley on peut se faire prendre en photo.
Nous avons fait le tour de pas mal de vignerons où le vin coule à flots et l'ambiance est au rendez-vous.




Nathalie en compagnie du vigneron Jacques Chancel


Tiens les revoilà les flamands roses (belges, je crois ?)


Je suppose qu'il y aura une édition 4 en 2015. Je conseille à tous ceux qui aiment le bon vin et l'ambiance festive de s'y rendre. Dès que j'aurai la date je la communiquerai sur mon blog.

Pour lire les articles sur les précédentes Portes ouvertes à Latour de France cliquez ici

1 commentaire:

  1. Tu nous donnes envie d'y aller car les vins sont bons de ce côté là . Merci encore Clémentine . MICHEL .

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly