Nombre total de pages vues

vendredi 26 juin 2015

Sicile - Cefalù et Agriturismo La Villa Trigona à Piazza Armerina

Vendredi 17 avril 2015

Nous partons pour Piazza Armerina en passant par Cefalù, une station balnéaire à l'est de Palermo.
Plage Céfalù
La ville est très animée et compte de nombreuses boutiques dans les étroites rues pittoresques. Dans la via Vittorio Emanuele on peut trouver un lavoir qui est alimenté par une rivière souterraine, le Cefalino. La légende raconte que cette rivière est née des larmes d'une nymphe qui s'était repentie pour avoir tué son mari qui l'avait trahie.



En suivant les petites rues vous tombez sur la Piazza del Duomo avec sa cathédrale et nombreuses terrasses.



Dans la cathédrale le Christ Pantocrator en mosaïques qui ressemble à celui qu'on a vu à Monreale.
Étonnant ce vitrail moderne dans une cathédrale datant du 12ième siècle.
Vue sur la Piazza del Duomo

Belle pharmacie


Quelques rues pittoresques.
Il est presque 13 heures et cela fait un moment qu'on a déjà digéré le petit déjeuner. Ma soeur me recommande d'aller manger une brioche con gelato. Une spécialité sicilienne que les siciliens mangent surtout au petit déjeuner, mais aussi à l'importe quelle heure de la journée. Nous entrons dans cette gelateria artigianale pour commander notre brioche.


Voilà ma brioche à la glace au citron et au chocolat. Cela remplace carrément le repas de midi, tellement c'est copieux. J'ai vu des Siciliens qui se font servir au petit déjeuner la glace dans une coupe et ils trempent leur brioche dedans, mais je préfère quand même la brioche remplie de quelques boules de glace.


Nous reprenons la route pour Piazza Armerina. On nous avait déjà averties le matin qu'on tomberait certainement sur des déviations, car un pylône de l'autoroute s'était écroulé suite aux pluies diluviennes. Finalement nous n'étions pas trop déçues de cette déviation qui a pris une heure de plus, mais qui nous a fait traverser de très beaux paysages à travers les collines. Je regrette de ne pas avoir pu prendre des photos des paysages, car la route était étroite et ne permettait pas des arrêts photo.

En fin d'après midi nous arrivons à notre destination, La Villa Trigona. Il ne s'agit pas vraiment d'un agriturismo, mais d'une résidence à la campagne de la famille aristocratique noble de Trigona, entourée d'un grand parc.

La villa est meublée avec les meubles authentiques de l'époque où la famille Trigona habitait encore cette résidence de campagne. Au 17ième siècle la famille Trigona a fondé il Duomo et il Palazzo Trigona au centre historique de Piazza Armerina.
Le lobby de la villa

Lobby avec bibliothèque à disposition des clients


Notre chambre
La cour de Villa Trigona


Partout en Sicile vous trouverez ces céramiques en forme de têtes pour y planter fleurs ou plantes. J'aurais bien aimé en acheter, mais le risque de transporter un tel objet en avion m'a refroidie. Peut-être une prochaine fois.
Une salle du restaurant Villa Trigona
Le soir nous avons dîné à la Villa Trigona.
Bruschette

Antipasti

Pasta

Filet mignon
Comme il m'arrive souvent, j'ai oublié de prendre en photo le dessert. Je me rappelle qu'on nous a servi avec le dessert pas mal d'alcool. Chaque fois on venait remplir nos verres. Ce fut un repas très copieux pour un prix très raisonnable. 
Tard le soir j'étais redescendue et j'avais senti une très bonne odeur venant de la cuisine. Curieuse comme je suis j'ai suivi mon nez et je suis tombée sur l'équipe qui s'était réunie dans le cuisine pour manger une pâtisserie préparée par la cuisinière pour le personnel. Ça sentait bon !! L'équipe était un peu gênée de voir arriver une touriste, mais je leur ai fait comprendre que je ne voulais surtout pas les déranger, et que j'avais suivi mon nez. La cuisinière était un peu flattée et tout de suite on m'a donné 2 assiettes avec ses pâtisseries à la ricotta, une pour ma soeur, une pour moi. Mais qu'est ce qu'ils sont gentils ces siciliens ! D'ailleurs partout où je suis allée en Italie les habitants ont toujours été très serviables et accueillants.  
Le lendemain au petit déjeuner on nous propose un buffet avec un énorme choix de pâtisseries, café, thé, jus de fruits

Mais aussi plusieurs sortes de pain et confitures, yaourts etc. 
Encore un endroit que je peux vous recommander vivement. D'autant plus que cette résidence est située seulement à 5 km de la Villa Romana del Casale que nous visiterons le lendemain.



2 commentaires:

  1. Merci Clémentine pour toutes tes belles images qui me rappellent beaucoup mon voyage personnel en Sicile . Bonne soirée et bises si tu veux bien . Au plaisir d'une autre escapade en ta compagnie . A+ ..... MICHEL .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel,
      Pour l'instant j'ai encore quelques articles à publier sur la Sicile, donc tu auras de la lecture en perspective.
      Je repars avec quelques amis à Naples car je n'ai pas encore tout vu l'année dernière. Et ensuite un voyage au Portugal est au programme avec ma soeur. Je n'y suis jamais allée et je pense que mon appareil photo va faire des heures supplémentaires.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly