Nombre total de pages vues

mercredi 17 mars 2021

Tarte filo aux poireaux et fromage

Samedi : Pas envie de cuisiner 😒, ni de sortir, mais coup de bol à midi j'ai pu me dépanner avec un plat que j'avais congelé. Cela m'a bien rendu service.

Et le soir ?
Toujours pas envie de cuisiner, mais quand-même un petit creux. 4 feuilles de filo au frigo qui pourraient bien faire l'affaire ainsi qu'un triste poireau qui a retrouvé une bonne mine une fois que j'ai enlevé ses feuilles extérieures. Avec ces ingrédients sur le plan de travail j'ai trouvé grâce à Google
une petite recette simple et rapide à préparer avec d'autres ingrédients que nous avons tous toujours en stock : des œufs, des restes de fromage, des oignons ou échalotes et une petite brique de crème fraîche. J'aime beaucoup les tartes salées et si je peux y incorporer les aliments que j'ai déjà à la maison et qui ne m'obligent pas à sortir pour faire des courses, je suis  h e u r e u s e !


Ingrédients :

4 feuilles de filo
30 g de beurre fondu
1 brique de 20 cl de crème fraîche
2 œufs
1 poireau
2 échalotes banane (ou autres échalotes ou des oignons)
huile d'olive
150 g de fromage râpé (pour moi des restes de gouda et de beaufort)
sel et poivre

Préparation :

Laver et émincer le ou les poireaux (en fonction de leur quantité ajouter au pif plus ou moins d'oignons ou d'échalotes)
Faire revenir le poireau et les échalotes (c.q. oignons) dans un peu d'huile d'olive, saler et poivrer et laisser mijoter une dizaine de minutes

Faire fondre le beurre
Beurrer un moule
Badigeonner une feuille de filo avec le beurre
Poser cette feuille côté beurre en dessous dans le moule
Continuer ainsi avec les 3 autres feuilles de filo et beurrer la dernière feuille également côté dessus

Les feuilles dépasseront certainement le diamètre du moule, mais il suffit de les rabattre vers la fin sur les bords de la tarte

Préchauffer le four à 200°

Entre temps préparer l'appareil :
Dans un récipient fouetter 2 œufs, 20 cl de crème fraîche liquide, du sel et du poivre

Etaler le mélange d'oignons et poireaux sur les feuilles de filo dans le moule
Verser l'appareil liquide dessus
Garnir avec les fromages râpés
Rabattre le filo qui dépasse sur les bords de la tarte 
Enfourner pendant 20 à 30 minutes.

Pour la beauté du clip filmé au Louvre :

1 commentaire:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly