Nombre total de pages vues

jeudi 18 mars 2021

Houmous

Je me rappelle exactement quand j'ai goûté pour la première fois le houmous : C'était lors d'un voyage en 1999 aux Etats Unis où nous nous étions arrêtés chez une ancienne collègue de travail de mon mari à Amsterdam qui avait déménagé avec son mari à Newton (MA). A l'apéro elle nous avait servi du houmous que j'ai adoré tout de suite. Cela l'avait étonnée que je ne connaisse pas ce mezze. Catherine, si tu me lis : merci de m'avoir fait découvrir le houmous.

Quelle est la vraie recette du houmous et quel est son pays d'origine ? Simplifions en disant que c'est une recette du moyen orient, je ne veux fâcher personne. Car récemment j'ai reçu un commentaire d'un lecteur qui semblait assez remonté parce que j'avais cité comme origine d'une recette l'Israël ce qui était faux d'après lui et il m'avait donné quelques explications au sujet de l'histoire de la recette en question. Comme je ne veux pas mêler la politique à la gastronomie sur mon blog j'ai supprimé son commentaire tout en lui expliquant le pourquoi. Et finalement tout cela n'est pas si important que ça, le principal c'est qu'on aime la cuisine de ces régions du Moyen Orient.

La cuisine de ce côté de la méditerranée est très populaire en France et les dernières années on trouve du falafel, du houmous et du taboulé libanais même au supermarché. Je pense que le fait que les gens mangent de plus en plus souvent végétarien contribue à ce que cette cuisine n'a jamais fait autant recette. Jamie Oliver et Yoni Saada ont présenté tous les deux à la télévision leur série de documentaires sur le streetfood au moyen orient et le livre de cuisine TLV (Tel Aviv) de Jigal Krant m'a fait découvrir la cuisine israélienne. 

Alors j'ai appris que le houmous se fait à base de pois chiches secs qu'on met à tremper la veille, et surtout pas des pois chiches en conserves. Et détail très important : le meilleur houmous se fait avec les pois chiches les plus petits. J'ai appris aussi qu'en Israël le houmous se mange au petit déjeuner. On vous y sert un plateau avec plusieurs différentes préparations et uniquement le matin. Et certains disent qu'il ne faut surtout pas y mettre du cumin, d'autres affirment que le cumin ne doit pas manquer dans la recette de l'houmous.

J'écoute tous ces conseils, mais je continue à préparer mon houmous avec les pois chiches cuits en bocal et je mets du cumin si cela me chante et je peux en manger à n'importe quelle heure de la journée.

Le hasard a voulu que pendant que je publie cette recette que j'ai préparée il y a 2 ans j'apprends qu'un restaurateur libanais à Paris a obtenu en 2018 une étoile Michelin. Il s'agit de Alan Geaam qui explique dans un documentaire que le houmous se compose de 4 ingrédients : pois chiches, citron, tahini et eau. Ensuite on peut le garnir avec des garnitures de son choix.

Voici donc le mien :

Ingrédients :

250 g de pois chiches en bocal
2 gousses d'ail écrasées
jus d'1 citron
sel
persil
grains de grenade
huile d'olive
3 càs de tahini

Préparation :

Mixer les pois chiches, l'ail, le tahini et le jus de citron pour obtenir une crème très lisse
Ajouter du sel et un peu d'eau et remixer
Servir le houmous dans un ramequin, former un cratère au milieu et y verser de l'huile d'olive
Garnir avec des feuilles de persil et des grains de grenade

Un conseil :

Si tu manges le houmous avec une fourchette il n'aura pas le même goût. Il faut donc le manger avec des pains pita qu'on déchire et qu'on plie ensuite pour en former un petit cône et s'en servir comme une cuillère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly