Nombre total de pages vues

samedi 27 octobre 2012

Arboretum à Canet en Roussillon

Combien de fois je suis passée devant le panneau indiquant "Arboretum" et combien de fois je me suis demandée ce que cela signifiait. Et combien de fois je me suis dit qu'un jour j'allais faire un détour pour aller voir de quoi il s'agissait.   A l'occasion du forum des associations je m'étais arrêtée au stand de l'Arboretum et à cette occasion on m'avait expliqué que l’Arboretum du Mas Roussillon s'étend sur une surface de 11 hectares et qu'il accueille un très grand nombre de plantes rares. 

Mais on peut y trouver également des pieds de vignes, plus de vingt variétés d'oliviers, 52 variétés de figuiers, des grenadiers, pommiers... 







L'Arboretum joue un rôle scientifique, un rôle de conservatoire de la biodiversité végétale, un rôle pédagogique, un rôle ornemental et à ces objectifs principaux s'ajoute aussi l'intérêt touristique. La visite est gratuite et régulièrement l'Arboretum  propose de venir cueillir soi-même les fruits que l'on souhaite. Une équipe de bénévoles passionnés vient chaque jour apporter sa contribution au développement de ce jardin. Tous ces volontaires assidus sont regroupés au sein du CCEAME : Centre Catalan d’Etudes pour l’Agronomie Méditerranéenne et l’Environnement, qui gère le domaine qui appartient à la Commune. J'ai acheté un bocal d'olives vertes Lucques à leur stand. 

On a noté mes coordonnées pour m'inviter à l'inauguration de l'Espace Bio-Aquatique du Mas Roussillon le 28 septembre par le Maire de Canet.


Dans ce reportage on peut suivre la réalisation du Jardin aquatique.

A cette occasion le Maire a précisé qu'il a donné une subvention pour les travaux et il continuera à aider l'Arboretum, car il compte sur un retour sur investissement côté tourisme. Il a en plus un projet de création d'un terrain à proximité de l'Arboretum où les Canétois pourront organiser des grillades .

Le bassin contient des Nénuphars, Lotus, Victoria regia (Nénuphars géants d’Amazonie, dont les feuilles peuvent atteindre 1.80 m), sont des végétaux aquatiques dont les racines demeurent en terre et dont le feuillage peut être émergé, flottant ou immergé ; à noter en arrière plan une collection de plantes subaquatiques qui s’épanouissent en terre saturée d’eau ; le tout constitue avec les Gambusies (Poissons ovovivipares) « mangeurs de larves de moustiques » un ensemble auto épurateur… Ce sont les mêmes poissons carnivores qui sont utilisés pour la fish pédicure. Je ne pense pas qu'on soit autorisé à tremper les pieds dans le bassin ...
Espace Bio-Aquatique

Victoria Regia
Les feuilles de la Victoria, plante amazonienne, forment des plateaux flottants pouvant atteindre 1,50 à 1,80 m de diamètre et ses bords sont relevés de 10 à 15 centimètres. Elles sont alors capables de supporter le poids d'un enfant de 27 kilos. Il était prévu d'en faire la démonstration le jour de l'inauguration. Les responsables de l'Arboretum expliquent les difficultés qu'ils ont rencontrées avec la création de l'Espace Bio-Aquatique : La Victoria Regia ne s'est pas développée comme prévue, probablement à cause d'une terre trop salée. Ils espèrent bien trouver une solution à ce problème. Ils demandent au Maire d'intervenir pour que l'Arboretum soit indiqué sur la départementale. Il est plus facile de trouver le Crematorium que l'Arboretum...
Jardin Xérophyte

Grenadier
 


Le jour de l'inauguration il faisait assez sombre et je suis revenue un autre jour pour prendre des photos sous un ciel bleu. 

2 commentaires:

  1. Bonjour, toute l’équipe du CCEAME vous remercie pour cet article qui met magnifiquement en valeurs notre travail.
    Encore merci, en espérant vous revoir sur l’Arboretum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de vos éloges !
      J'ai travaillé dans le tourisme dans une autre commune du département et retraitée depuis peu, je prends le temps de m'intéresser à la vie de Canet en Roussillon et de la Catalogne en général. Bravo pour votre travail !

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly