Nombre total de pages vues

mercredi 24 octobre 2012

Visite de L'Oulibo et de Minerve


Aujourd'hui les Amis du Pays Catalan partent pour une visite de la Coopérative l'Oulibo à Bize-Minervois.
Créée en 1942, la Coopérative l’Oulibo est actuellement la seule Coopérative oléicole du département de l’Aude. Après le gel de 1956 qui a décimé l’oléiculture française, l’Oulibo a continué à perpétuer la culture de l’olivier dans l’Aude. Elle reçoit les olives de 3 départements : l’Aude, l’Hérault, les Pyrénées Orientales.


Les deux variétés reines de l'Oulibo sont la Lucques et la Picholine. La Lucques est uniquement produite dans le Languedoc Roussillon; elle est cueillie à la main au mois de septembre, octobre. Elle a un léger goût de noisette beurrée.



Lors de la visité guidée de l'oliveraie on nous explique comment on récolte les olives, comment il faut tailler les oliviers, comment faire des greffes...
L’huile d’olive est la seule huile qui peut avoir l’appellation produit naturel car elle ne contient ni conservateurs, ni additifs. Elle est à 100% un pur jus de fruit!
L’Oulibo presse de 500 à 800 tonnes d’olives selon les années, qui produisent entre 75 000 et 120 000 litres d’huile d’olive par an.
A partir de fin octobre les olives commencent à tourner du vert au noir en passant par le violacé. Traditionnellement la cueillette se fait à la main, elle est parfois mécanisée. Seules les olives récoltées sur l’arbre ou sur filets sont autorisées par le cahier des charges.
Les olives sont amenées au moulin le jour de la cueillette.



Après la visite on passe à la dégustation des huiles, suivie bien sûr par l'achat de quelques produits de l'Oulibo. Je me suis fait plaisir en achetant 2 bouteilles d'huile d'olive. Pour visiter la boutique de l'Oulibo cliquez  ici.



Huile d'olives lucques
Le dos de la bouteille
Cette huile d'olive à base de Lucques est recommandée par Gilles Goujon, meilleur ouvrier de France, 3 étoiles Michelin depuis 2010. 

L'après midi est consacré à la visite de Minerve, cité Cathare, classée parmi les plus beaux villages de France. C'est un village médiéval dont les rues sont en pente et pavées, ce qui en fait toute son authenticité.


Minerve est surtout connue par le siège qu’elle subit en 1210 lors de la douloureuse croisade contre les Cathares.



Capitale historique du Minervois, la cité surgit au milieu du causse, protégée par les profondes gorges de la Cesse et du Brian où l'eau a façonné d'étonnants ponts naturels.





La colombe symbole des Cathares


Je trouve ce mur très joli

La Malvoisine 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly