Nombre total de pages vues

lundi 22 juillet 2013

Lapin super fondant avec les meilleures boulettes au monde de Jamie Oliver (Rabbit stew with dumplings)




Cela faisait un moment que j'avais cette recette de Jamie Oliver sur ma "to do list". Elle me tentait à cause de ces fameuses boulettes que Jamie vante tant dans son livre de cuisine "Cook". Je crois que je n'ai jamais préparé une recette de lui qui m'ait déçue. Donc je me suis lancée sans crainte. Il faut bien une première fois, et je parle d'une première fois que je n'aime pas une recette de Jamie ou plutôt je n'ai pas aimé les boulettes (dumplings en anglais) de Jamie !  Je trouvais qu'elles avaient un goût de farine, pourtant elles étaient bien cuites. Il m'en restait pour le lendemain et j'ai refait cuire les boulettes, mais cela n'a rien changé au goût farineux. Comme je n'en ai jamais mangé je ne sais pas quel doit être leur goût. Enfin, les dumplings c'est pas mon truc. J'aurais pu le savoir, car je n'aime pas non plus les gnocchis à base de farine.

Néanmoins je vous donne la recette :


Ingrédients pour 6 à 8 personnes* :

*J'ai utilisé la moitié des ingrédients indiqués

Pour les boulettes :
400 g de farine avec levure
200 g de beurre
une botte d'estragon finement haché
sel et poivre
lait
1/2 noix de muscade 

2 lapins coupés en morceaux
farine
huile d'olive
1 noix de beurre
sel et poivre
10 tranches de poitrine fumée finement émincées
2 tiges de romarin frais
250 g de champignons coupés (shitake, pleurotes)**
une belle poignée d'oignons (sauce, garniture) pelés
66 cl de bière brune
85 cl de bouillon de volaille

Préparation :

Préchauffer le four à 190°
Pour réaliser les boulettes, mélanger le beurre, la farine, l'estragon avec une bonne pincée de sel et de poivre. Avec une fourchette travaillez bien en ajoutant du lait pour que la pâte ne colle pas. Pétrissez ensuite à la main pour qu'elle soit assez ferme. Roulez-la en forme de grosse saucisse puis détaillez 18 tranches de même épaisseur. Faites-en des boules, râpez de la muscade par-dessus, placez-les sur une grille puis conservez-les au réfrigérateur jusqu'au moment de la cuisson.




Farinez les morceaux de lapin et secouez-les pour faire tomber la farine en trop. 
Faites chauffer une cocotte pouvant passer au four de 30 cm de diamètre et assez profonde.
Versez de l'huile d'olive, ajoutez le beurre et une partie des morceaux de lapin pour les faire dorer pendant 5 minutes environ.
Répétez l'opération afin que toute la viande soit bien rissolée.

J'ai fait rissoler champignons, oignons et lardons séparément avant de les rajouter au lapin

Replacez ensuite tous les morceaux de lapin dans la cocotte, salez, poivrez et ajoutez la poitrine. Poursuivez la cuisson pendant quelques minutes pour la faire dorer.
Ne cessez pas de remuer le lapin pendant ce temps.
Ajoutez les tiges de romarin, les champignons, les oignons et laissez cuire encore 10 minutes jusqu'à ce que la viande soit bien dorée et les légumes ramollis.


Avec un fouet, mélangez une cuillerée à soupe de farine dans la bière et le bouillon de poulet puis versez le tout dans la cocotte. Couvrez puis laissez mijoter pendant 30 minutes. Placez ensuite au-dessus du ragoût, en laissant 1 cm environ entre elles. Cela fera fera comme une sorte de couvercle qui conservera l'humidité dans le ragoût.


Lorsqu'elle sont cuites, les boulettes doivent être croustillantes à l'extérieur et moelleuses au centre. Un délice ! (hum). Arrosez-les d'un peu d'huile d'olive et enfournez la cocotte pour 45 minutes de cuisson.


** j'ai utilisé des champignons de Paris

Recette de Jamie Oliver  

2 commentaires:

  1. Ik heb Jamie een kans gegeven met zijn gnocchi van kastanjemeel bij de pompoensoep uit de 15 minutes serie. Ik vond er ook niets aan. Nu staat er weer een pak kastanjemeel in mijn kast oud te worden. Of heb jij daar een recept voor?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Misschien vind je hier iets bij ? http://www.750g.com/recettes_farine_de_chataignes.htm

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly