Nombre total de pages vues

lundi 15 juillet 2013

Rome juin 2013 - Centre historique, Palatino, Castel Sant' Angelo, Basilique St.-Pierre et Trastevere


Dimanche

Au programme aujourd'hui une visite guidée par une historienne de l'art. Nous n'avons pu visiter le Colosseo qui était fermé le matin pour cause de réunion. Comme je l'avais déjà visité dans le passé cela ne m'a pas trop dérangée. Depuis 1980, le centre historique de Rome ainsi que la Cité du Vatican sont classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.


Il Colosseo
Nous démarrons donc notre visite guidée par la Basilica Santi Cosma e Damiano qui se trouve à proximité du Colosseo.




Vue sur Rome

La cour avant l'entrée de la basilique
Dans la basilique se trouvent des mosaïques de style byzantin qui m'ont fait penser à celles de Ravenne.




Nous regrettons presque de quitter la fraîcheur de cette basilique pour affronter la canicule. Notre visite suivante étant le Palatino où il n'est pas facile de trouver des coins d'ombre.

L'Arc de Constantin

Non, ce n'est pas une copie de notre Arc de Triomphe à Paris. L'Arc de Constantin a été construit en 315 après J.C. tandis que l'Arc de Triomphe de l'Etoile a été construit au 19ième siècle sur l'ordre de Napoléon (peut-être pour rivaliser avec Rome ?)



Si vous avez vu le film "La Grande Belezza" vous reconnaîtrez peut-être cet appartement avec sa belle terrasse qui a vue sur le Colosseo. Ce film jette un regard corrosif sur la vacuité d'une vie mondaine et nous montre la beauté de Rome. Le personnage principal Jep, joué par l'acteur Toni Servillo, habite dans ce magnifique appartement, où il organise des fêtes jusqu'au petit matin.

A la fin de la bande annonce du film on aperçoit la terrasse en question :


Le film me rappelle un peu La Dolce Vita et m'a donné envie de revoir Rome.


Selon la mythologie romaine il Palatino serait le lieu de naissance de Romulus et Remus, les célèbres jumeaux allaités par la louve, qui fondèrent Rome. 



Quand j'ai vu cette Louve je me suis dit que je l'avais déjà vue quelque part et cela m'est revenu rapidement : C'est à Narbonne que j'avais déjà vu la même statue. Quand j'avais pris cette photo à Narbonne je ne connaissais pas l'origine de cette statue, mais aujourd'hui j'ai trouvé l'explication :


La Louve à Narbonne
Narbonne fut la première colonie Romaine et devint de ce fait la première fille de Rome, hors l'Italie. En 1982 furent célébrés les 2100 ans d'existence de Narbonne. A cette occasion Albert Benzoni, Maire Adjoint de la ville de Rome, offrit à Narbonne une réplique de la célèbre Louve !


La guide nous a donné beaucoup d'informations intéressantes au sujet du Palatino, mais il faisait tellement chaud que je n'arrivais pas à me concentrer et en plus j'avais du mal à rester immobile à écouter la guide.

La Chiesa San Bonaventura al Palatino



La tombe de Jules César
J'ai trouvé sur internet une petite vidéo qui donne un bel aperçu du Palatino et du Largo Argentina que nous visiterons le lendemain.






Après cette visite nous avons déjeuné à la Terrazza Caffarelli sur la Piazza del Campidoglio. De là nous avons une très belle vue sur la ville. Un très bon choix de notre professoressa Luisa.

Vue sur Rome
Piazza del Campidoglio
Piazza Venezia
Ce monument est dédié au premier roi d'Italie et à travers lui à l'unité de l'Italie. Les Italiens ont donné plusieurs surnoms à ce monument : machine à écrire, gâteau de mariage ...

Ponte Sant'Angelo
Avec quelques co voyageuses nous décidons de visiter l'après-midi le Castel Sant' Angelo. Nous avons de la chance : pour nous l'entrée est gratuite !
Sur le pont des dizaines de marchands ambulants africains vendent leur marchandise de pacotille.

Castel Sant'Angelo



A l'intérieur des bâtiments j'ai été poursuivie par un surveillant qui m'interdisait de faire des photos.
Nous nous baladons ensuite dans la direction du Vatican pour visiter la Basilique Saint Pierre. Je ne suis pas sous le charme de ce genre d'édifices.


Cette Basilique est le plus important édifice religieux du catholicisme.



Aux statues des saints j'ai préféré cette colombe de la paix portant un rameau d'olivier.

Garde suisse pontificale

Petit à petit nous marchons dans la direction du quartier Trastevere que j'avais envie de découvrir : il figurait à la première place de ma liste des lieux à visiter. Nous y avions rendez-vous pour dîner avec les autres membres du groupe. J'aurais aimé passer beaucoup plus de temps dans ce quartier que j'avais découvert grâce au film "To Rome with Love" de Woody Allan. Il faut absolument que je retourne à Rome pour mieux connaître ce quartier.

Trastevere

Le Restaurant à Trastevere où nous avons mangé des fleurs de courgettes farcies et bu du Spritz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly