Nombre total de pages vues

mardi 21 avril 2015

Chou fleur au lard et herbes


Voilà une recette dont je savais d'avance qu'en la suivant à la lettre le chou fleur resterait trop cru, mais malgré ça je l'ai exécutée comme indiquée dans le livre de cuisine. J'aime bien le chou fleur cru à manger par exemple avec une sauce dips, mais quand il est servi cuit je veux qu'il soit cuit.

Alors pour cette recette que j'ai bien appréciée je préconise de précuire le chou quelques minutes dans de l'eau salée au lieu de l'enfourner cru.

Ingrédients :

1 chou fleur
100 g de tranches fines de lard fumé
100 g de champignons
1 oignon
1 càs de persil haché
1 càc de thym
1 càx de marjolaine
1 càx de poivre noir grossièrement moulu
une pincée de noix de muscade
2 grosses tomates en tranches
1 càc de basilic séché
50 g de beurre

Préparation :

Préchauffer le four à 200°
Enlever les feuilles extérieures du chou et le laisser entier
Dans la recette d'origine on ne précuit donc pas le chou, mais je conseille de le cuire quelques minutes avant de l'enfourner, sinon il reste trop cru.
Tapisser un plat à gratin beurré avec la moitié des tranches de lard fumé
Couper l'oignon et les champignons en tranches fines
Mélanger le persil haché, le thym, la marjolaine, le poivre et la noix de muscade
Poser les oignons et les champignons sur le lard dans le plat à gratin et verser le mélange d'épices dessus
Poser le chou fleur entier dans le plat à gratin
Couper les tranches de tomates et poser sur le chou fleur
Saupoudrer le chou avec du basilic séché et couvrir le chou avec l'autre moitié des tranches de lard fumé
Poser quelques noix de beurre sur le chou et enfourner le plat 
Quand le lard commence à rissoler ajouter une tasse d'eau chaude et comptez encore environ 20 minutes de cuisson
Le chou doit rester "al dente", mais pas cru !

2 commentaires:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly