Nombre total de pages vues

lundi 27 avril 2015

Limande meunière et Salade Castelfranco



Voici une version économique de la sole meunière en la remplaçant par la limande sole. Sa chair est plus tendre et moelleuse que celle de la sole et se défait facilement à la cuisson, par rapport à la sole qui a une chair ferme très appréciée.

Ingrédients :

1 limande par personne
lait
farine
sel
beurre
jus de citron
persil

Préparation :

Sortir le poisson du frigidaire pour le préparer à température ambiante
Essuyer les limandes avec du papier absorbant
Passer les limandes dans du lait puis dans la farine mélangée avec un peu de sel
Enlever l'excédent de farine
Dans une poêle chauffer le beurre et y déposer les limandes quand le beurre est mousseux
Vérifier la cuisson en soulevant la limande à l'aide d'une spatule
Quand elle est dorée la retourner et frire l'autre côté
On peut vérifier la cuisson en appuyant au milieu sous la tête, quand on sent que les filets se décollent légèrement de l'arête le poisson est cuit
Déposer les limandes sur une assiette
Ajouter quelques gouttes de citron dans le beurre et verser ce jus sur le poisson
Saupoudrer avec du persil.

J'ai servi le poisson avec une salade composée de castelfranco et chicorée rouge qui se vendent toutes les deux au poids au Grand Frais.

6 commentaires:

  1. Je ne mange que de la sole et du saumon pour une personne habitant à la mer, à quelques mètres. Je peux t'affirmer que je ne mange pas de limande car je trouve ce poisson fort d'odeur d'une part, et amer d'autre part. Par contre, la sole je la trouve fine contrairement à toi, c'est bien pour cela qu'elle est cuisinée dans les grands restaurants pour sa finesse et son goût en bouche. Je ne connais pas ta salade c'est original mais est-ce sous papier plastique ? Je n'en ai jamais vue. Ton assiette est très jolie bien entendu ça n'enlève rien à ta jolie recette, simplement ta phrase sur la sole qui m'a choquée. Bonne soirée à bientôt pour d'autres échanges

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec vous que la sole et bien meilleure que la limande. Par contre je suis moins sévère que vous par rapport à la limande, je n'ai pas remarqué une odeur forte, ni de goût amer. Sa chair se défait un peu à la cuisson. Je préfère la fermeté et la délicatesse de la sole, comme vous;

      Supprimer
  2. J'achète rarement des limandes, mais vendredi au marché je regarderai si j'en trouve et j'en prendrai deux ! Je trouve moi aussi ce poisson excellent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour chère compatriote catalane !

      Biens sûr on ne peut pas comparer les limandes soles à des soles. Le prix n'est pas le même non plus. Moi je les trouve mangeables, mais tu peux lire dans les commentaires ci-dessus que "Bon ap chez Mamounette" ne les apprécie guère. Moi je n'ai pas trouvé d'odeur forte ni de goût amer. Sauf que la chair se défait un peu à la cuisson. La chair de la sole est plus ferme et délicate. A toi de faire l'expérience en essayant les 2.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly