Nombre total de pages vues

jeudi 23 avril 2015

Pêche à la traîne à Canet en Roussillon



Cette pêche rustique est pratiquée depuis toujours à Canet en Roussillon. Son principe consistait à déployer un filet porté par une barque à environ 300 m du rivage et de le hisser ensuite depuis la plage à la seule traction des bras. Cette manoeuvre délicate et très physique nécessitait les efforts conjugués et synchronisés d’environ 200 personnes. Il était en effet indispensable que la poche de mailles reste parallèle au rivage, pour ne pas laisser échapper le poisson. A l’arrivée sur la plage, les nombreuses captures étaient partagées entre les participants qui recevaient leur part ou pignatte.

Aujourd'hui cette pêche à la traîne est organisée pour les touristes pendant les mois d'été.
Les barques catalanes ont déployé le filet que les touristes ramènent sur la plage sous les encouragements des pêcheurs.

Le jour où ma petite-fille a participé à cette activité la pêche n'a pas été miraculeuse : juste quelques méduses et mini poissons. Mais les pêcheurs ont quand-même prévu de distribuer du poisson aux participants après tirage au sort.






Ma petite-fille était heureuse de ramener un mini poisson à la maison qu'elle a gardé précieusement pendant quelques jours dans une petite boîte au frigidaire. Le malheureux n'a pas survécu.

A une autre occasion la pêche a été un peu plus "abondante" :


3 commentaires:

  1. Je me souviens quand j'étais gamine et que j'habitais justement à Canet (où toute ma famille habite encore d'ailleurs), j'ai plusieurs fois participé à la pêche à la traîne ! Qu'est ce que j'étais fière quand je ramenais un ou des poissons à la maison ! Souvenirs, souvenirs !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Clémentine . As-tu reçu mon montage sur la maison de Dali à Port-lligat ? Bisous et à bientôt de tes nouvelles . MICHEL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michel, J'ai bien reçu ton mail, mais j'étais en Sicile et en ce moment aux Pays-Bas
      De mon téléphone je ne peux ouvrir le fichier que tu m'as envoyé de la maison de Dali. Dès mon retour en France je l'ouvrirai sur mon pc et je te répondrai
      A bientôt.
      Clementine

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly