Nombre total de pages vues

vendredi 5 août 2016

Circuit en Grèce 2016 - Olympie et ouverture des Jeux Olympiques à Rio 2016

Mardi matin 10 mai 2016



En ce moment ont lieu les Jeux Olympiques de Rio. La flamme a été  allumée à Olympie, berceau grec des Jeux Olympiques de l’Antiquité, le 21 avril 2016 et a été remise aux organisateurs de Rio 2016.
Ci-dessous la cérémonie de l'allumage de la torche par les "prêtresses". Le reportage est assez long, mais on peut glisser le curseur vers la droite pour avancer plus vite :

 
Aujourd'hui, le 5 août, l'ultime porteur de la torche enflammera la vasque olympique au cours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro dans le Stade Maracanã.

Le 10 mai 2016 je me suis trouvée à Olympie où j'ai pu voir le berceau des Jeux Olympiques, dont on connaît tous bien sûr l'histoire, mais de marcher sur ces lieux mythiques et de voir l'endroit où est allumé la flamme est quand-même un moment magique.


C'est ici qu'on allume la flamme

Olympie était un sanctuaire uniquement habité par le personnel des temples et les prêtres du culte. Le sanctuaire était dédié à Zeus, sous l'égide duquel se tenaient des Jeux, tous les quatre ans, à partir de 776 avant J.-C. et ça pendant 1000 ans ! Les jeux modernes ont démarré en 1896.
Le site d'Olympie est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.


Des athlètes originaires de toutes les cités grecques du monde méditerranéen, bénéficiant d’une Trêve sacrée de trois mois, étaient réunis pour concourir, prouve par-dessus tout les nobles idéaux de l’humanisme hellénique : compétition pacifique et loyale entre des hommes libres et égaux, prêts à surpasser leur force physique dans un effort suprême, avec pour seule ambition celle de recevoir la récompense symbolique d’une couronne d’olivier. 

Voici la palestre d’Olympie, un espace carré et ouvert où les athlètes s’entraînaient ainsi que le lieu de leur préparation mentale et physique avant les Jeux :

Et voici une église byzantine. Elle fut élevée sur les ruines de l'atelier de Phidias qui construisit la statue de Zeus :

Philippéion
Temple d'Héra
Le temple d'Héra, est dédié à la femme et soeur de Zeus, déesse de la fécondité et du mariage, gardienne du foyer. Il se trouve juste à côté du lieu où la flamme olympique est allumée. C'est dans ce temple qu'a été retrouvé le fameux Hermès de Praxitèle, la statue en marbre découverte en 1877 qui est conservée dans le musée du site que nous visiterons par la suite. 

Et voici enfin le temple de Zeus. Les frontons du temple sont visibles au musée. Une seule colonne a été restaurée.



Voilà ce qui reste des colonnes
Et voici l'entrée du stade :
C'est dans ce stade de 192m de long qu'avaient lieu des compétitions :


Un des starting blocks
Nous visiterons ensuite le musée archéologique d'Olympie où sont conservés les antiques monuments et les statues votives, qui n'ont subi aucune intervention.


Pour mes lecteurs qui ne sont pas trop friands de ruines et de musées, rassurez-vous, d'autres articles suivront qui vous montreront la beauté des îles, les monastères perchés sur des rochers et où je vous parlerai bien sûr de la gastronomie grecque.



4 commentaires:

  1. Bonjour Clémentine

    Un très grand merci à vous pour les reportages photos de la Grèce que vous avez la grande gentillesse de nous envoyer.
    On vous embrasse.

    Madeleine et Serge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'apprendre que vous appréciez mes reportages !

      Supprimer
  2. Toujours très bien, nous te suivons de prés !!! J-Louis et Rosy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'apprendre que vous appréciez mes reportages

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly