Nombre total de pages vues

samedi 27 août 2016

Bœuf Stroganoff revisité par Damien Piscioneri


Je ne sais pas vous, mais moi il m'arrive que tout à coup j'ai envie de préparer une recette qui me rappelle le passé. Je pense que ma mère un jour a préparé le bœuf Stroganoff, j'en suis presque sûre. Alors j'épluche mes livres de cuisine, je fais des recherches sur internet car je dois préparer cette recette à tout prix. Stroganoff, ça sonne russe, donc j'ai cherché dans mon livre de cuisine russe. J'ai été étonnée que dans leur recette il n'y ait pas de champignons. Et finalement j'ai préparé la recette de Damien Piscioneri, même si c'est une recette revisitée, je pense qu'elle se rapproche de la recette d'origine. Certains ajoutent des champignons et du concentré de tomates, d'autres non. L'origine de cette recette ? Probablement un cuisinier français qui travaillait pour la famille Stroganoff. Enfin, quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé la recette qui suit :

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :
Marinade de la viande

600 g de filet de bœuf
sel
huile de sésame
poivre blanc du moulin
paprika en poudre

Poêlée d’oignons et de champignons

1 oignon
120 g de champignons
huile

Sauce Stroganoff

625 g de crème liquide
250 g de crème épaisse
25 g de farine torréfiée (dans poêle ou au four)
18 g de sauce soja
10 g de poudre de fond de veau
15 g de sauce Worcestershire
16 g de concentré de tomate
4 g de Tabasco

Préparation :

Marinade de la viande

Dans un cœur de filet de bœuf, tailler des lanières pas trop petites.
Placer les morceaux  dans un cul de poule.
Assaisonner de sel, poivre, huile de sésame, ajouter le paprika en poudre.
Dans une poêle très chaude, saisir rapidement les morceaux de viande
Déglacer au cognac
La viande doit rester rouge à l'intérieur

Poêlée d’oignons et de champignons

Éplucher l’oignon, tailler le en cubes.
Tailler les champignons en quartiers (en sifflet).
Dans une poêle, faire chauffer l’huile puis faire tomber les oignons lentement, sans coloration.
Ajouter les champignons, poursuivre la cuisson. Réserver.

Sauce Stroganoff

Dans une casserole, chauffer les deux crèmes
Torréfier la farine dans une poêle (ou au four)
Ajouter la farine aux crèmes et lier en donnant une ébullition, tout en fouettant
Ajouter la poêlée d’oignons et de champignons
Assaisonner avec la sauce soja, la Worcestershire, le Tabasco, le concentré de tomate, ainsi que la poudre de fond de veau.
Ajouter la viande à la sauce juste le temps de la réchauffer sans la faire cuire davantage
Décorer avec l'aneth (je n'en avais pas)

1 commentaire:

  1. Volgens mij flambeerde mama de Stroganoff met wodka. Het was ook populair in restaurants, vooral het flamberen aan tafel.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly