Nombre total de pages vues

mardi 16 juillet 2019

Tiella de riz aux moules de Jamie Oliver


Lorsque j'ai vu Jamie Oliver dans la série "Jamie cuisine l'Italie" avec Nonna Linda préparer cette recette j'ai tout de suite pensé à la recette de tiella barese que j'ai préparée il y a quelques années. La tiella est une spécialité des Pouilles. A l'époque je n'avais pas trop aimé ma préparation car le goût du peccorino dominait trop. Dans cette recette Nonna Linda utilise du parmesan, ce qui m'a plu davantage. J'ai préparé la recette comme décrite dans le livre de cuisine "Jamie cuisine l'Italie" (copiée chez ma belle fille en Hollande qui possède le livre...). En regardant l'épisode sur les Pouilles en replay, j'ai constaté que la recette est légèrement différente par rapport au livre et le plat est beaucoup plus juteux. Je vais refaire la recette un autre jour pour comparer les 2 préparations.

Ingrédients pour 8 personnes :

300 g de pommes de terre
1 oignon
1 gousses d'ail
2 branches de céleri
400 g de tomates cerises mûres
30 g de persil plat
60 g de parmesan
400 ml de vin blanc
120 ml (!) d'huile d'olive
500 g de riz long
750 g de moules
1 courgette

Préparation :

Préchauffer le four à 200°

Éplucher les pommes de terre et couper en cubes et verser dans un récipient en terre cuite comme Nonna Linda, sinon dans un autre plat four
Hacher l'oignon, l'ail, le céleri avec ses feuilles, les tomates et le persil et ajouter aux pommes de terre
A la télé j'ai vu qu'elle ajoute également un peu de tomates concassées (à corriger pour ma prochaine préparation)
Saupoudrer de parmesan râpé et verser le vin blanc et l'huile d'olive sur tous les légumes et mélanger
Saler et poivrer
Pour les moules j'ai opté pour la méthode la plus facile proposée dans la recette. J'ai eu tort. Je les ai cuites et ajoutées ensuite au riz. Il vaut mieux sortir les moules crues de leurs coquillages et les mélanger donc crues au riz avec leur eau. Oui, c'est plus compliqué ainsi, mais bien meilleur je pense. On en garde quelques unes dont on a enlevé qu'une moitié de coquille pour les poser en garniture sur la préparation.
Couper la courgette en tranches et poser sur le riz
Râper encore du parmesan sur le plat et enfourner environ 30 à 45 minutes.
A la sortie du four laisser reposer un peu avant de servir.
Nonna Linda fait la remarque que froid ce plat est encore meilleur.

Pour l'anecdote : en 2013 j'étais dans le Pouilles et je voulais manger à tout prix la tiella barese. J'ai eu la chance de trouver un restaurant qui avait ce plat au milieu, mais quelle déception ! Le plat était cramé. Je ne suis pas difficile, mais là j'ai renvoyé le plat. Dégoutée, je n'ai rien pris à la place. C'est bien la seule et unique fois que j'ai mal mangé en Italie. 
Je ne me rappelle même pas si on m'a fait payer le plat.


La tiella barese telle qu'on me l'a servie au restaurant. Les trucs noirs sont des tranches de courgettes ou pommes de terre cramées....

1 commentaire:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly