dimanche 14 juillet 2019

Voyage en Hollande - Petite escapade à Bruges en Belgique

Jeudi 11 avril 2019

Avant notre départ en Zélande la voisine de ma sœur nous avait recommandé de profiter de notre séjour en Zélande pour faire un saut à Bruges en Belgique. En plus le trajet est agréable : On prend le Ferry (pour piétons et bicyclettes uniquement) à Vlissingen pour la traversée du Westerschelde et on arrive en face à Breskens, toujours en Hollande.

Dans le port de Vlissingen se trouve le Oranjemolen (moulin orange) qui a été restauré en 2002 et qui fonctionne toujours pour moudre le blé.
A cet endroit - Uncle Beach - les alliés ont débarqué en 1944 pendant la deuxième guerre mondiale pour la bataille de l'Escaut.

Et on observe d'autres moulins ...
La traversée est très agréable et en plus nous avons beaucoup de chance avec la météo, il fait beau tous les jours !

La traversée en Ferry

Ce vélo couvert sort du Ferry. Il ne faut pas être claustrophobe !
A l'arrivée à Breskens le bus nous attend pour nous conduire à Bruges en Belgique où nous avions réservé une chambre à un prix tout à fait correct pour une nuit à l'Hôtel Floris Karos : La chance nous sourit, le bus s'arrête juste devant cet hôtel qui se trouve pas loin du centre ville. On peut y aller à pied.

Notre chambre d'Hôtel
Le temps de poser nos valises et nous partons à la découverte de la ville.  Et nous sommes pas les seules !

Simon Stevin Plein

La Place du Marché avec son Beffroi (Patrimoine Unesco)
On commence à avoir un petit creux et je veux manger à tout prix des moules frites - un séjour en Belgique oblige -  mais partout où l'on regarde le menu affiché dehors on est refroidies par le prix exorbitant  pour une simple moules frites. On a bien fait de faire le tour des restaurants car finalement contrairement à ce qu'on aurait pu penser on a trouvé les moules les moins chères sur la Place du Marché à La Taverne Brugeoise. A part le service pas très sympathique il n' y avait rien à redire sur les moules frites, pourtant ma sœur et moi sommes assez fines bouches. Je vois par contre beaucoup d'avis négatifs au sujet de cet établissement sur internet. Je crois me souvenir qu'on a payé 15 € pour le plat + le prix de la bière tout à fait correct. Voyez vous-mêmes :
Incontournable en Belgique : Moules Frites Bière

La Place du Marché
Le matin avant de prendre la route nous avions acheté à la pâtisserie d'Oostkapelle la spécialité de Zélande, des Zeeuwse bolus, que nous avons consommés après le déjeuner aux moules.

Zeeuwse bolus

Nous décidons de faire une promenade en bateau à laquelle je consacrerai un article spécial. Bruges mérite bien ça !

Le marché aux poissons

Je ne me rappelais pas où j'avais pris cette photo et de quel bâtiment il s'agissait, mais l'Office de Tourisme de Bruges m'a bien documentée par e-mail (encore merci !) sur cet édifice. Il s'agit de "La Couronne Impériale". Je n'ai pas trouvé d'explications au sujet des modillons.

Meebrug, un des plus vieux pont de la ville
Vue sur le Groenerei (Canal vert)

"Ici vous êtes autorisés à dire bonjour à vos voisins"

Verversdijk

Peerdenbrug

De Peerdenbrug est un des plus vieux ponts de Bruges.

De Blinde Ezelstraat (La Rue de l’âne aveugle)
Dans la boutique de Tintin on trouve les bandes dessinés, porte clefs, affiches, mugs etc avec l'image de Tintin, les Dupont et Dupond...

The Tintin shop

Les gaufres se servent aussi bien sucrées que salées

Et bien sûr les chocolats belges, les chocolatiers ne manquent pas à Bruges.