Nombre total de pages vues

lundi 2 août 2021

Gratin d'abricots à la lavande de Cyril Lignac

 


Comme j'ai de la lavande dans le jardin j'aime bien l'utiliser dans la cuisine. *Par expérience je sais qu'il faut être très prudent, on a tendance à en ajouter trop, ce qu'on regrette après coup. Dans cette recette Cyril Lignac utilise 4 brins, j'ai été un peu plus prudente et j'en ai mis moins. J'avais porté ce dessert à un pique-nique et j'ai eu les réactions en direct des convives : après la surprise au départ de ce parfum inattendu certains ont apprécié, d'autres un peu moins. Je pense que  j'ai eu raison de diminuer la quantité de lavande. A vous d'expérimenter ! 

Ingrédients pour 6 personnes :

8 beaux abricots pas trop mûrs
4 tiges de lavande* 
2 œufs + 1 jaune
30 g de beurre
20 cl de crème liquide
3 càs de miel de lavande

Préparation :

Versez la crème dans une petite casserole avec les pétales de lavande détachées des tiges, portez à frémissement et retirez du feu

Couvrez et laissez infuser 1 heure

Préchauffez le four à th. 4 – 120 °C 

Lavez et séchez les abricots
Ouvrez-les en deux et dénoyautez-les
Chauffez le beurre dans une poêle avec 2 cuillerées à soupe de miel de lavande et faites revenir les oreillons d’abricots 1 minute de chaque côté
Disposez-les dans 
4 plats à œuf individuels

Fouettez les œufs et le jaune avec le miel restant et la crème filtrée jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux
Transvasez le mélange dans les plats à gratin et enfournez pour 15 minutes, la crème doit être légèrement gratinée
Servez tiède ou froid.

 Cette chanson des "Mamas & the Papas" ne nous rajeunit pas

1 commentaire:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly