Nombre total de pages vues

vendredi 27 août 2021

Papillote de cabillaud


Encore une recette du livre de cuisine "Les Copains d'abord" du chef Pierre Gagnaire que mon invité du mercredi m'avait offert pour mon anniversaire. J'aime bien les préparations à la papillote, impossible de les rater. Une profusion de légumes et d'herbes aromatiques !

Ingrédients pour 8 personnes :

8 pavés de cabillaud de 120 g chacun sans peu ni arrêtes
2 citrons verts non traités
5 g d'aneth frais ciselé
3 g de baies roses écrasées
30 g d'huile d'olive
120 g de courgettes vertes coupées en rondelles de 2 à 3 mm
120 g de courgettes jaunes coupées en rondelles de 2 à 3 mm
80 g de concombre égrainé, coupé en biseau de 2 à 3 mm
80 g de tomates cerises coupées en deux
1 gousse d'ail hachée très fin
10 g de ciboulette ciselée
5 g d'estragon frais ciselé
10 g de persil plat ciselé
20 g d'huile d'olive
sel et poivre

1 Cabillaud

Râper le zeste des citrons verts à ma microplane
Peler le reste des citrons à vif, lever les segments, les couper en morceaux, les réserver
Mélanger dans un plat les zestes de citron, les baies roses, l'aneth et l'huile d'olive
Rouler le poisson assaisonnée dans cette marinade
Réserver au froid le temps de préparer les légumes

2 Légumes

Ebouillanter les courgettes et les concombres dans une eau bouillante salée
Les refroidir rapidement pour conserver la couleur des légumes
Poêler les tomates à l'huile d'olive quelques minutes, ajouter l'ail haché, saler, poivrer, laisser tempérer

Préchauffer le four à 200°

3 Montage des papillotes

Disposer sur 8 feuilles d'aluminium ou sulfurisé les courgettes, les concombres, les tomates, les segments de citron, saler et poivrer
Poser sur les légumes un morceau de cabillaud, les arroser de la marinade
Répartir les herbes fraîches sur les poissons
Fermer soigneusement les papillotes

4 Cuisson

Déposer les papillotes sur des plaques à pâtisserie sans qu'elles ne se touchent
Enfourner pour 8 à 10 minutes jusqu'àce qu'elles soient bien gonflées

5 Dressage

Servir tel quel sur des assiettes très chaudes, chaque invité ouvrira sa papillote
Poser sur la table une très bonne huile d'olive pour arroser le poisson.




 

Tu m'as fait douter
Tu m'as fait douter, Tata
Je recompte encore sur les doigts
J'ai trop travaillé, Tata
Tu me diras si j'ai le droit
Je veux rigoler, Tata
Avec ces histoires on peut pas
Tu m'as fait douter, Tata
Ça fait peur chaque fois qu'on se voit
On s'est embrouillés
Casser les objets
J'ai tout mélangé
T'as les yeux mouillés
On s'est desserrés, Tata
Quand je les regarde ça se voit
Je crois que c'est gâché, Tata
On pouvait en faire deux ou trois
Mais faut pas pleurer Tata
On prend de l'élan, c'est la loi
Faut se réveiller, Mama
Tu sais qu'un gogwaye ça dort pas
Il évoluerait
Mieux dans la forêt
Pour nous dépasser
C'est pas compliqué
On s'est débrouillé, Mama
Grâce à lui, j'ai fait le bon choix
Tu m'as expliqué, Mama
Quand je vois ça, j'en reviens pas
On en a parlé, Mama
Cette année on changera d'endroit
Juste de quoi payer, Mama
Tu préfères qu'on joue dans les bois
On va y arriver
Va pas angoisser
On a traversé
Le plus compliqué
Quand on doutait autre fois
Que le couloir qui était étroit
On a cumulé, Mama
Si je compte, tu ne me croirais pas
Mais faut avancer, ma foi
On va changer tout ce qui va pas
On va profiter ma foi
Y a que dans la mer où c'est droit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly