Nombre total de pages vues

jeudi 26 août 2021

Maccheroni 'nduja calabrese et tomates

Quand je trouve une recette avec de la 'nduja j'ai tout de suite envie de la préparer. Celle-ci est du chef italien étoilé Simone Zanoni que vous pourrez voir ici. J'ai préparé déjà plusieurs recettes de ce chef. La 'nduja est une spécialité de Calabre que j'ai découverte lors d'un séjour dans cette région.

La 'nduja fraîche

La 'nduja se vend également en conserves et on en trouve dans de bonnes épiceries italiennes. Quand j'ai entamé mon bocal j'ai congelé ce qui restait en petites quantités dont je me suis servi dans cette recette.

La 'nduja en conserve

Ingrédients pour 2 à 3 personnes :

200 g de maccheroni
100 g de 'nduja (j'ai mis un peu moins)
3 tomates mûres
3 gousses d'ail
6 feuilles de basilic
40 g de parmesan râpé
huile d'olive extra vierge
sel et poivre

Pizzo (Calabre)


La route pour Zungri (Calabre)

Monder les tomates quelques secondes dans de l'eau bouillante (garder l'eau pour la cuisson des pâtes)
Couper les tomates en morceaux et presser entre les mains
Récupérer les graines 

Cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée la moitié du temps indiqué sur l'emballage

Dans une poêle chauffer l'huile d'olive et ajouter l'ail écrasé
Ajouter la 'nduja et faire fondre en mélangeant à l'ail
Ajouter les morceaux de tomates


Tropea (Calabre)

Verser les graines des tomates dans une passoire métallique au dessus de la poêle et ajouter le jus dans la poêle en écrasant les graines avec une cuillère en bois
Saler et poivrer

Ajouter les pâtes à la sauce et terminer la cuisson tout en mélangeant
Si la sauce est trop liquide augmenter le feu
Si la sauce risque de sécher ajouter une louche d'eau des pâtes, l'amidon contenu dans l'eau liera la sauce
Vérifier la cuisson des pâtes
A la fin de la cuisson mélanger avec du parmesan râpé,  le basilic émincé et un filet d'huile d'olive

Garnir les pâtes avec encore un peu de parmesan râpé et quelques feuilles de basilic.

2 commentaires:

  1. délicieuse recette, très bonne la nduja mais ouf ! ça pique !
    pas pour les mauviettes hi hi !
    bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pour ça que j'en ai mis moins que prévu dans la recette.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly