Nombre total de pages vues

samedi 12 mars 2022

Fiadone - pâtisserie corse

J'ai vu plusieurs présentations de cette recette et j'ai fait mon mix. Si vous ne trouvez pas de brocciu corse qui est fait à base de lait de brebis vous pouvez le remplacer par de la ricotta ou de la brousse. Le goût ne sera pas pareil, mais la structure de ces trois fromages est environ identique. La recette originale prévoit de l'eau de vie, mais j'ai vu ailleurs une recette avec du limoncello, ce qui doit être bon aussi. Il ne s'agit pas d'un gâteau, mais d'un flan.

Ingrédients :

400 g de brocciu
2 gros citrons ou 4 petits le zeste râpé
200 g de sucre + 20 g pour le moule
4 œufs
un petit verre d'eau de vie (grappa par exemple)

Préparation :

Préchauffer le four à 200°

Séparer les œufs
Battre les blancs en neige pas trop fermes
Battre les jaunes avec le sucre
Mélanger les blancs aux jaunes
Ecraser le brocciu avec le citron râpé
Ajouter le mélange des œufs et l'eau de vie
Mélanger le tout à la fourchette et surtout pas avec le mixeur électrique et s'il reste des petits morceaux de brocciu ce n'est pas grave, c'est même meilleur


Beurrer un moule à charnière de 20 cm Ø
Saupoudrer le moule de 20 g de sucre en tapotant sur le moule pour répartir le sucre sur toutes les parois
Verser l'appareil dans le moule
Enfourner pendant 15 minutes, puis baisser la température à 180° et continuer la cuisson encore 20 minutes
Attendre avant de démouler le fiadone
Ce flan se mange tiède ou froid.

3 commentaires:

  1. très bon gâteau de nos amis corses
    bisuos Clémentine
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. j'ai un faible pour ce gâteau que je prépare toujours lorsque je suis en Corse, effectivement je le parfume au limoncello ou plus simplement au citron !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je referai ce flan certainement avec du limoncello.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly