Nombre total de pages vues

mercredi 2 mars 2022

Le marché d'Ancona

Retour à jeudi soir
Vendredi 5 novembre 2021

Comme d'habitude nous avons cours d'italien le matin et ce vendredi après-midi au programme visite d'Ancona, la capitale des Marches qui se trouve à une trentaine de kilomètres de Recanati. Mais avant de partir je déjeune avec quelques autres étudiants au restaurant MiRo' Bar Pizzeria à Recanati pour manger une pizza et une crescia, qui est une spécialité des Marches, une espèce de pizza bianca farcie. Mais c'est bien à Urbino que j'ai mangé la meilleure crescia sfogliata. A Urbino j'ai d'ailleurs découvert un pain que je ne connaissais pas du tout. Je vous en parlerai dans mon prochain article.


Arrivés à Ancona nous avons fait une halte au monument aux morts de la première guerre mondiale qui se trouve au bord de la mer.



La fontaine de Calamo que les habitants d'Ancône appellent la "Fontaine aux treize becs", en référence au nombre de bouches d'eau. Elle est composée de 13 becs qui représentent autant de masques tous en bronze sauf celui placé au centre qui est en pierre.

La visite est libre pour le reste de l'après-midi et je découvre avec plaisir un beau marché avec des spécialités alimentaires de plusieurs régions de l'Italie. 



A cet étal les spécialités de la Calabre, où j'ai acheté de la 'nduja, une saucisse à tartiner à la viande de porc très épicée. Depuis que j'ai passé des vacances dans cette région de l'Italie je suis fan de ce produit et j'ai souvent préparé des recettes avec la 'nduja.


Et voici un stand avec des produits des Marches, je regrette de ne pas avoir acheté du saucisson Ciauscolo.


Et voilà les pâtisseries napolitaines avec leurs fameuses sfogliate. Quand j'étais à Naples j'en ai fait une cure.


Et les excellentes pâtisseries siciliennes.


Les délicieux arancini ! (nous en avons préparés à un des ateliers de cuisine chez Renato de l'épicerie italienne Peperoncino).


Et la porchetta ! Mi vienne l'aquolina in bocca.


Les hollandais sont de grands amateurs de réglisse et j'ai été étonnée de découvrir ce stand de liquirizia où j'ai vu les fameuses gessetti que ma prof d'italien aime tant. Je pensais qu'on n'en trouvait qu'en Hollande. J'ai acheté quelques variétés de reglisse que je ne connaissais pas : à la cannelle, au gingembre.








1 commentaire:

  1. Merci Clémentine com dab excellent reportage à déguster avec délicatesse ... Bravo Clémentine et bonne journée .... MICHEL .

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly