Nombre total de pages vues

jeudi 31 mars 2022

Il Bonèt - Un flan au chocolat, spécialité de Turin


Mise à jour 02/04/2022 : Quand on renverse le flan sur l'assiette de présentation du caramel coulera sur l'assiette. Je l'ai absorbé pour le présentation sur la photo. Il vaut mieux laisser le caramel car le flan est assez amer à cause de sa haute tenue de cacao et le sucre caramélisé fera le bon équilibre. Je m'en suis rendu compte après coup (voir la photo prise au restaurant).

En septembre 2017 j'ai passé quelques jours à Turin, la capitale du chocolat. Si vous aimez le chocolat vous pouvez y faire une cure : vous trouverez des chocolatiers partout. Une des spécialités est la gianduja enveloppée dans un papier doré.

Gianduja

Et c'est près de Turin qu'est installé la Société Ferrero, fabricant de chocolats Mon chéri, Rocher, Kinder et de la fameuse pâte à tartiner aux noisettes Nutella. Et puis il y a le Bicerin, la boisson au chocolat qu'il faut goûter sans faute. Cette délicieuse boisson est composée de café, de chocolat et de crème, et contrairement à d'autres cafés ou boissons chaudes, le Bicerin n'est pas servi dans une tasse mais dans des verres ce qui permet de distinguer les 3 couches superposées de chocolat chaud, café et crème de lait. Je m'étais promis d'en faire à la maison, mais je n'ai pas encore eu l'audace de m'y aventurer.

Le Bicerin


Mais aujourd'hui je vous propose un dessert turinois que vous trouvez sur toutes les cartes des restaurants à Turin : le Bonèt, mais il fallait quand-même un peu d'audace aussi. 

Le Bonèt dégusté au Restaurant Pautasso

Ingrédients :

Pour le flan :

250 ml de crème fraîche
250 ml de lait entier
4 œufs
100 g de sucre
75 g d'amaretti
40 g de cacao
50 g de chocolat noir 72%

Pour le caramel :

150 g de sucre

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Pour le caramel :

Faire fondre le sucre dans une casserole jusqu'à ce que le caramel se forme et verser aussitôt dans un moule à cake
Laisser solidifier le caramel

Pour le flan :

Dans une casserole mélanger la crème avec le lait et porter à ébullition
Hors du feu ajouter le chocolat noir et faire fondre, puis laisser refroidir

Dans un saladier battre les œufs, ajouter 100 g de sucre, puis le cacao tamisé, bien mélanger au fouet
Ajouter ensuite le mélange crème/lait refroidi et mélanger

Emietter la plupart des amaretti en gardant quelques uns de côté pour la décoration
Ajouter les amaretti à l'appareil
Quand le caramel est refroidi verser la préparation dans le moule
Poser le moule dans un récipient rempli d'eau bouillante et enfourner pendant 1 heure

A la sortie du four laisser refroidir le flan, puis une fois froid, couvrez-le de film alimentaire et placez-le au réfrigérateur pour qu'il refroidisse pendant au moins 2 heures. Au moment de servir, passer un couteau le long des parois du moule et le retourner très doucement sur une assiette.
Garnir le Bonèt avec des amaretti.

7 commentaires:

  1. à découvrir
    merci Clémentine
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette recette très gourmande et tu me rappelles mon amour pour le gianduja !

    RépondreSupprimer
  3. Hoi Celementine, bij ons eerstevolgende etentje thuis ga ik deze flan maken, wat ziet dat er lekker uit! Vraagje en misschien kan je antwoorden: gaat het goed met je zus, zij plaats al een poosje geen recepten meer. Ik hoop dat zij in orde is en te druk met andere leuke dingen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hallo, Mijn zus zal je antwoorden. Over dit recept : Als je de flan op de schaal stort zal er caramel uitvloeien. Die heb ik voor de foto verwijderd, maar het is beter de caramel over de flan te gieten. De flan is nameiijk best een beetje bitter door het hoge cacaogehalte en dan is de caramel erbij juist lekker.

      Supprimer
    2. Hoi Clementine, dank je wel, je zus heeft mij inderdaad gemaild en dat vond ik heel fijn. En deze flan komt inmiddels terug in mijn dromen!!;-)

      Supprimer
  4. Che buono! mi piace tantissimo!

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly