Nombre total de pages vues

mardi 7 juin 2022

Welsh (demi complète)

Je ne sais pas comment, mais en naviguant sur internet je tombe sur Welsh. Welsh ? Oui Welsh, il paraît que c'est une recette du Pas de Calais et alentours. J'ai tout de suite fait le lien avec le Welsh Rarebit dont je me rappelais bien le nom pour l'avoir vu dans des livres de cuisine. L'origine de cette recette se trouve au Pays de Galles. Il s'agit du genre de plat qu'on prépare quand on n'a pas envie de cuisiner.

J'ai commencé par tester la version du nord de la France, suivi par la version du Pays de Galles selon une recette de Jamie Oliver un peu plus travaillée que je présenterai dans un prochain article.

J'ai vu qu'il existe aussi une version avec du pain d'épices à la place du pain. A tester l'hiver prochain !

Cette recette traditionnelle que je présente aujourd'hui est une variante du croque-monsieur, une tranche de pain garnie de jambon et cuite dans un plat à gratin, nappée d’une sauce au cheddar fondu, à la bière et à la moutarde. Le welsh complet est surmonté d’un œuf au plat et servi avec des frites. Je me suis limitée à la version mi-complète sans les frites. 

Ingrédients :

800 g de cheddar
4 œufs
4 grosses tranches de pain (pain de campagne ou pain de mie)
4 tranches de jambon blanc
2 c. à soupe de moutarde forte ou moutarde à l'ancienne
16 cl de bière blonde
poivre

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C 

Dans des plats à gratin individuels ou dans un grand plat, disposez les tranches de pain de campagne. 
Déposez une tranche de jambon blanc sur chaque morceau de pain.

Râpez le cheddar et faites-le fondre dans une casserole à feu très doux, en remuant sans cesse à l’aide d’une cuillère en bois. 
Lorsque le fromage fondu nappe la cuillère, mouillez-le avec la bière blonde. Continuez de remuer jusqu’à obtenir une consistance homogène. 
Ajoutez alors la moutarde puis mélangez à nouveau. 
Nappez les tranches de pain couvertes de jambon de cette préparation au cheddar et à la bière.

Enfournez le welsh pendant 10 minutes. 
Pendant ce temps, faites cuire les œufs au plat. À la sortie du four, déposez un œuf au plat sur le dessus de chaque welsh. 

Servez-le aussitôt avec un tour de moulin à poivre, pour la version complète avec un plat de frites bien dorées et sans faute d’une bonne bière blonde (à consommer avec modération).


Je chante un baiser
Je chante un baiser osé
Sur mes lèvres déposé
Par une inconnue que j'ai croisée
Je chante un baiser
Marchant dans la brume
Le cœur démoli par une
Sur le chemin des dunes
La plage de Malo Bray-Dunes
La mer du Nord en hiver
Sortait ses éléphants gris-vert
Des Adamo passaient bien couverts
Donnant à la plage son caractère
Naïf et sincère
Le vent de Belgique
Transportait de la musique
Des flonflons à la française
De fancy-fair à la fraise
Elle s'est avancée
Rien n'avait été organisé
Autour de moi elle a mis ses bras croisés
Et ses yeux se sont fermés, fermés
Jugez ma fortune
Sous l'écharpe, les boucles brunes
C'est vrai qu'en blonde, j'ai des lacunes
En blonde, j'ai des lacunes
Oh, le grand air
Tournez le vent, la dune à l'envers
Tournez le ciel et tournez la terre
Tournez, tournez le grand air
La Belgique locale
Envoyait son ambiance musicale
Ce flonflon à la française
De fancy-fair à la fraise
Oh, toi qui a mis
Sur ma langue ta langue amie
Et dans mon cœur un décalcomanie
Marqué "liberté, liberté, chérie"
Oh, je donne au départ
Pour ce moment, délicieux hasard
Adamo, MC Solaar
Oh, tous les milliards de dollars
Le vent de Belgique
Transportait de la musique
Des flonflons à la française
De fancy-fair à la fraise
Si tout est moyen
Si la vie est un film de rien
Ce passage-là était vraiment bien
Ce passage-là était bien
Elle est repartie
Un air lassé de reine alanguie
Sur la digue, un petit point parti
Dans l'Audi de son mari
Ah, son mari
Je chante un baiser
Je chante un baiser osé
Sur mes lèvres déposé
Par une inconnue que j'ai croisée

1 commentaire:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly