Je ne sais pas comment, mais en naviguant sur internet je tombe sur Welsh. Welsh ? Oui Welsh, il paraît que c'est une recette du Pas de Calais et alentours. J'ai tout de suite fait le lien avec le Welsh Rarebit dont je me rappelais bien le nom pour l'avoir vu dans des livres de cuisine. L'origine de cette recette se trouve au Pays de Galles. Il s'agit du genre de plat qu'on prépare quand on n'a pas envie de cuisiner.
J'ai commencé par tester la version du nord de la France, suivi par la version du Pays de Galles selon une recette de Jamie Oliver un peu plus travaillée que je présenterai dans un prochain article.
J'ai vu qu'il existe aussi une version avec du pain d'épices à la place du pain. A tester l'hiver prochain !
Cette recette traditionnelle que je présente aujourd'hui est une variante du croque-monsieur, une tranche de pain garnie de jambon et cuite dans un plat à gratin, nappée d’une sauce au cheddar fondu, à la bière et à la moutarde. Le welsh complet est surmonté d’un œuf au plat et servi avec des frites. Je me suis limitée à la version mi-complète sans les frites.
Ingrédients :
800 g de cheddar
4 œufs
4 grosses tranches de pain (pain de campagne ou pain de mie)
4 tranches de jambon blanc
2 c. à soupe de moutarde forte ou moutarde à l'ancienne
16 cl de bière blonde
poivre
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C
Dans des plats à gratin individuels ou dans un grand plat, disposez les tranches de pain de campagne.
Déposez une tranche de jambon blanc sur chaque morceau de pain.
Râpez le cheddar et faites-le fondre dans une casserole à feu très doux, en remuant sans cesse à l’aide d’une cuillère en bois.
Lorsque le fromage fondu nappe la cuillère, mouillez-le avec la bière blonde. Continuez de remuer jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Ajoutez alors la moutarde puis mélangez à nouveau.
Nappez les tranches de pain couvertes de jambon de cette préparation au cheddar et à la bière.
Enfournez le welsh pendant 10 minutes. Pendant ce temps, faites cuire les œufs au plat. À la sortie du four, déposez un œuf au plat sur le dessus de chaque welsh.
Servez-le aussitôt avec un tour de moulin à poivre, pour la version complète avec un plat de frites bien dorées et sans faute d’une bonne bière blonde (à consommer avec modération).
Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre : 1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous 2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte. 3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse 4) Cliquez sur Publier.
il faut vite que j'essaye j'adore le fromage
RépondreSupprimer