Nombre total de pages vues

vendredi 10 juin 2022

Pain au charbon végétal pour surprendre vos invités

Mon pain

J'en ai parlé dans mon article sur Urbino en Italie où j'ai découvert dans un restaurant le pain au charbon végétal.

Le pain servi au restaurant en Italie

Et je m'étais promis que j'allais essayer d'en faire à la maison, juste pour le plaisir de proposer un pain qui sort de l'ordinaire, car il est noir ! Le fait d'être noir ne change rien au goût, je crois même que les yeux fermés on ne fera pas la différence entre le pain noir et le pain blanc. Comme c'est souvent le cas : c'est dans la tête !

Je vous raconte une anecdote par rapport au charbon de bois pour affirmer que les remèdes les plus simples et les moins chers sont parfois les plus efficaces. Mais comme ils sont trop simples il a fallu trouver un moyen de les rendre plus "sophistiqués", et plus rentables, donc plus chers. C'est le cas du charbon végétal :

Il y a très longtemps quand j'habitais encore en Belgique (nous y avons habité environ 2 ans) j'ai souffert quelques jours d'affilé d'énormes crampes au ventre, j'ai cru que j'allais mourir. Les douleurs allaient du ventre jusqu'aux reins et je n'arrivais presque pas à marcher. J'ai fini par consulter un médecin qui a constaté après avoir tapé 5 fois sur mon ventre que je souffrais aérophagie, la cause probable étant le stress. Il m'a prescrit du charbon de bois et à la pharmacie on m'a remis un sachet cône en kraft avec des pastilles de charbon végétal. Elles étaient vendues au poids et cela ne coûtait que quelques centimes. J'étais au septième ciel après en avoir avalé quelques unes, car les douleurs avaient disparu comme neige au soleil. Seul inconvénient : j'avais l'intérieur de la bouche tout noir, mais ce phénomène a disparu aussitôt.

Cette histoire m'était revenue quand j'ai commencé à faire des recherches pour trouver ce fameux charbon pour préparer mes petits pains. 

Or, il faut savoir qu'aujourd'hui on ne vend plus le charbon végétal à l'état brut : à la pharmacie on vous propose des gélules pour éviter d'avoir la bouche noire. Quelques gélules dans de très jolies boîtes sont vendues à un prix vraiment exorbitant par rapport au prix du charbon. Je pense même que la fabrication des gélules et des boîtes coûte plus cher. 

Au magasin bio on vend bien le charbon en poudre mais aussi assez cher (à peu près à 10 € les 100 grammes). C'est en cherchant une recette du pain au charbon que j'ai trouvé une vidéo italienne où la présentatrice suggérait de l'acheter à une herboristerie. Excellente idée que j'ai suivie, mais même à l'herboristerie à Perpignan non plus on ne le vend pas en vrac, j'étais obligée de m'incliner devant un produit préemballé d'une certaine marque que j'ai payé presque aussi cher. Bref, il me servira si je suis prise d'une crise d'aérophagie due au stress (chose rare quand on est à la retraite), car pour 6 petits pains il ne me fallait que 7 grammes !

Je ne peux pas garantir aux personnes qui souffrent d'aérophagie que le pain au charbon sera bénéfique pour combattre ce phénomène, mais cela vaut le coup d'essayer.

Je suis contente du résultat, cela en jette ces petits pain dressés dans une corbeille au milieu de la table.  Et même j'ai envie de tester d'autres petits pains pour proposer un bel éventail à mes invités.

J'ai choisi donc la recette italienne pour 6 petits pains, mais j'ai divisé la pâte en deux pour obtenir 3 pains noirs et 3 blancs, car nous n'étions que 2 le jour de mon invitation et je voulais présenter 2 variétés de pain. Mon invité en a emporté dans son traditionnel doggybag et moi j'ai mis au congélateur les pains qui restaient. Et voici donc la recette et la vidéo en italien. Je vous donne les ingrédients pour 6 petits pains noirs. La présentatrice ajoute 1 càs de graines de fenouil car il semblerait que le fenouil soit également très efficace contre des problèmes d'aérophagie et accentue l'effet du charbon. Je n'en ai pas mis car j'ai voulu tester la recette de base, ne cherchant pas à remédier à quelle que pathologie que soit.

Ingrédients pour 6 petits pains au charbon :

500 g de farine T55
2 g de levure du boulanger sèche (ou 6 g de levure de bière fraîche)
7 g de charbon végétal
5 g de sucre de canne
12 g de sel
40 ml d'huile d'olive
270 ml d'eau
(en option 1 càc de graines de fenouil)

Préparation :

On commence par faire un levain
Dans un saladier verser 100 g de farine et ajouter 1 càs de sucre de canne et la levure de boulanger 
sèche
Mélanger avec 100 ml d'eau tiède à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pâte collante qu'on n'arrive pas à pétrir avec les mains
Couvrir avec du film 
alimentaire et laisser reposer 1 heure à température ambiante

Si vous avec des pastilles de charbon les écraser en poudre dans le mortier ou les écraser entre 2 feuilles de papier sulfurise à l'aide d'un rouleau à pâtisserie

Quand le levain est bien monté on démarre la préparation de la pâte :
Dans un saladier verser la farine restante et mélanger avec le charbon de bois et en option les graines de fenouil

Comme j'ai préparé 3 pains au charbon et 3 pains nature j'ai divisé la farine en deux. Attention de bien doser et répartir les autres ingrédients (pour mes 3 pains au charbon donc 3½ g de charbon végétal) 


Créer une fontaine au centre et y verser le levain, l'huile d'olive et l'eau
Bien mélanger le tout et ajouter en dernier le sel
Pétrir la pâte pour bien répartir le charbon végétal et obtenir une belle pâte d'une consistance veloutée sans grumeaux
Remettre la pâte dans le saladier, couvrir du film alimentaire et laisser reposer 2 heures

Préchauffer le four à 200° ou 180° à chaleur tournante

Diviser ensuite la pâte en 6 morceaux et former des petits pains que vous pouvez inciser à la surface
Poser les boules de pâte sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé et laisser monter encore 30 minutes 
Enfourner pendant 20 minutes

Les petits pains se gardent 2 à 3 jours dans un sachet en plastic. On peut les congeler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly