Retour à la première partie de la visite
Jeudi 19 mai 2022
Nous continuons notre visite guidée de la ville. Chose étonnante pour moi c'est de découvrir la campanile de la Cathédrale Saint-Pierre. C'est plutôt en Italie qu'on voit les campaniles.
L'intérieur de la Cathédrale e a été entièrement décoré en 1930 par Josep Maria Sert. L'intérieur de l'édifice a été ravagé par un incendie 6 ans plus tard, pendant la guerre civile, détruisant totalement la décoration des murs. L'artiste reprit son œuvre de décoration de 1939 à 1945 et c'est cette décoration qui est actuellement visible.
La décoration réalisée par Josep Maria Sert est complètement différente par rapport à celle très colorée que nous avons vue à l'Hôtel de ville.
L'arrosage des fleurs à la cathédrale |
Deux choses m'avaient frappée en découvrant la Plaça Major : le centre de la place n'a jamais été pavé ni asphalté, il est couvert de sable. Il a ainsi pu conserver son essence au fil des siècles, ce qui en fait l'une des places les plus singulières de la région. Le marché y est toujours tenu de nos jours le mardi et le samedi. C'est le centre de la vie des habitants et le lieu de toute sorte d'évènements et de célébrations.
Et puis il y a tous ces portraits d'hommes et de femmes accrochés aux façades de la place. J'avais déjà un doute et la guide me l'a confirmé : il s'agit d'indépendantistes catalans exilés.
Marta Rovira et d'autres indépendantistes catalans se sont exilés en Suisse en 2018.
Sur le balcon deux drapeaux indépendantistes.
Notre déjeuner est prévu au Restaurant Ca l'U au centre historique. Pour commencer plusieurs entrées sont portées sur la table :
Croquetes de pernil |
Ventresca de tonyida confita |
Amanida de formatge de cabra |
Rissoto de ceps |
Après les entrée il y avait le choix entre du poulet ou du poisson.
Poulet fermier aux pruneaux et pleurotes |
Llobarret a la bilbaina amb verdures (filatejat) |
Gelat de bescuit de la casa cremat i amb xocolata calenta |
Vers 15 heures nous nous rendons au Musée du cuir qui est consacré aux arts décoratifs concernant le cuir et accueille la collection acquises par Andreu Colomer i Munmany; cette collection est basée sur des objets réalisés complètement ou partiellement avec du cuir. La typologie d'objets est hétérogène : des coffres, des paravents, des parements d'autel, des secrétaires, des chaises, de selles, des masques, des figures pour le théâtre d'ombres, etc.
Notre excursion est terminée et nous rentrons en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.
Le message sera publié après modération.
Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly