Nombre total de pages vues

dimanche 10 juillet 2022

Empedrat - Salade de haricots blancs et de morue

Disons que j'avais cuit des haricots blancs frais pour faire une salade dont j'avais trouvé la recette dans ma vieille collection de fiches recettes et le jour où je voulais la préparer je n'arrivais plus à mettre la main dessus. J'ai même poussé ma recherche jusqu'à fouiller dans la poubelle jaune, sans succès. Pourtant j'étais persuadée qu'elle n'était pas perdue définitivement et qu'un jour j'allais la retrouver. Comme j'avais déjà cuit mes haricots blancs je devais trouver une autre recette avec des haricots et je me suis rappelé de cette excellente recette catalane, sauf qu'il fallait de la morue dessalée que je n'avais pas. Mais j'avais bien du dos de cabillaud au congélateur qui ferait bien l'affaire. Mais sachez qu'avec le cabillaud cela change complètement le goût de la salade qui est vraiment meilleure avec la morue. Et j'ai pris la liberté de remplacer le poivron vert que je n'avais pas par un jaune. Finalement j'étais presque contente de préparer cette recette au lieu de celle que j'avais l'intention de faire.

Ingrédients :

500 g de haricots blancs cuits
300 g de morue dessalée (remplacée par du dos de cabillaud)
2 oignons frais
1 tomate
1 poivron vert
½ poivron rouge
3 càs d'olives noires
5 càs d'huile d'olive vierge extra
2 càs de vinaigre de xérès
sel et poivre

Préparation :

Laver la tomate, la sécher et la couper en dés
Laver les poivrons, les sécher, les épépiner et les couper en dés de la même taille
Eplucher et hacher les oignons
Egoutter et émietter la morue
(J'ai poché mon dos de 
cabillaud quelques minutes dans de l'eau frémissante, puis émietté)
Préparer une vinaigrette en battant le vinaigre avec le sel et le poivre
Ajouter l'huile en filet et continuer à battre jusqu'à obtenir une sauce en émulsion
Mettre les haricots blancs dans un saladier et les couvrir avec la morue (c.q. cabillaud poché) émiettée, la tomate, l'oignon et le poivron.
Ajouter les olives noires et assaisonner avec la vinaigrette
Réserver dans le réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Ici la salade servie sur un nid de sucrine

Recette du livre Barcelone gastronomie et cuisine


La chanteuse Catalane Rosalia a été récompensé par la cérémonie des Latin Grammy Award pour l'album de l'année et figure dans la liste des 500 plus grands albums de tous les temps du magazine Rolling Stone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly