Nombre total de pages vues

mercredi 10 août 2022

Salade frenchie de Jamie Oliver

 


Une recette de Jamie Oliver de son livre Cuisine système D. J'ai vu qu'il sort encore un autre livre en septembre prochain. Mais comment fait-il pour écrire tant et tant de livres de cuisine ? D'après Wikipédia Angleterre il en a écrit 31 !!

Comme je n'avais pas les restes d'un poulet rôti j'ai utilisé pour cette recette un paquet d'émincés de poulet rôti, très pratique pour ce genre de recette. 

Voici donc sa recette pour une salade "à la française".
Je reprends mot à mot la recette dans son livre pour rester fidèle à son style.

Introduction :

J'adore cette salade qui met en valeur les haricots verts et le goût savoureux des lentilles.
Ne lésinez surtout pas sur la moutarde, car c'est elle qui fait le lien entre les lentilles, les haricots et le poulet.
Ce plat est parfait pour utiliser les petits bouts de chair sur le dos du poulet ou la peau croustillante. Dans les deux cas, ce sera formidable.


Ingrédients :

250 g de lentilles vertes du Puy
huile d'olive extra vierge
vinaigre de cidre ou de vin blanc
2 oignons verts (facultatif)
1 gousse d'ail
2½ càc de moutarde de Dijon
1 càc de miel liquide
2 gros œufs
200 g de haricots verts
200 g de restes de poulet cuit
4 brins d'estragon frais (facultatif)
1 grosse laitue (je n'en ai pas mis)

Préparation :

Faites cuire les lentilles en respectant les consignes figurant sur l'emballage, puis égouttez-les en gardant un peu d'eau de cuisson
Remettez-les dans la casserole avec l'eau de cuisson réservée, un peu d'huile et de vinaigre
Assaisonnez à votre goût et couvrez pour garder les lentilles au chaud

Parez et émincer les oignons verts (si vous en utilisez) et placez-les dans un saladier
Ajoutez l'ail écrasé, la moutarde, le miel, 1 càs de vinaigre, 3 càs d'huile  et une pincée de sel et de poivre
Mélangez la sauce et réservez

Faites cuire les oeufs pendant 6 minutes dans de l'eau bouillante, puis sortez-les avec une écumoire et passez-les sous l'eau froide de robinet
Emincez le poulet
Equeutez les haricots et faites-les blanchir pendant 4 minutes
Ils doivent être encore croquants
Egouttez-les et transférez-les encore tout chauds dans le saladier avec le poulet émincé et les feuilles d'estragon (si vous en utilisez)
Remuez

Disposez les lentilles tièdes dans un grand plat
Eliminez les feuilles externes de la laitue, découpez le cœur en quartiers que vous répartissez sur les lentilles
Ajoutez les haricots et le poulet avec leur assaisonnement, puis mélangez la salade
Ecalez les oeufs et découpez-les en quartiers avant de les placer autour de la salade
Dégustez sans attendre.

S'il vous reste un peu moins de poulet que la quantité préconisée pour cette recette, vous pouvez ajouter 1 ou 2 oeufs, des pois chiches  ou des haricots Lima assaisonnés.

N.B. Maintenant que j'ai fini de copier la recette je remarque que Jamie n'utilise plus son style souvent exubérant.

4 commentaires:

  1. Bravo Clémentine! tu t'es donnée un mal fou pour nous, tes abonnés
    J'ai eu le même problème que toi avec Blogspot, mais j'ai conservé l'option Google
    voir ici : https://fr.wikihow.com/suivre-un-blog-sur-Blogspot
    Bon courage pour la suite et merci pour tes partages
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire. J'ai également l'option Amis/Abonnés sur mon blog que j'ai d'ailleurs suggéré à mes abonnés, mais seulement 4 personnes ont pris la peine de s'inscrire par ce moyen. Mais j'ai l'impression que cette option ne fonctionne pas bien, car j'étais inscrite comme amie sur le blog de ma sœur, mais je ne recevais aucun mail...

      Supprimer
  2. Merci pour toute les informations concernant la continuité des vos partagés.
    Je me régale à chacune de vos publications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre message. Dommage que vous soyez anonyme. Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter dans le commentaire votre nom.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly