Nombre total de pages vues

dimanche 21 août 2022

Escalivada - Légumes frais grillés - recette catalane


Cette recette que j'ai découpée de notre journal local "Mon Département" est plutôt une escalivada associée à une salade d'anchois à la catalane
L'escalivada originale est composée uniquement de légumes grillés, mais dans cette recette on ajoute des œufs durs, des olives et des anchois. J'ai utilisé des oignons de Toulouges coupés en tranches épaisses que j'ai grillées sur ma planche Teppanyaki juste avec quelques gouttes d'huile d'olive comme m'avait conseillé la productrice à la Fête de l'oignon de Toulouges.

Sans les anchois ce plat est également adapté pour les végétariens.

J'ai préparé dernièrement 2 fois une escalivada : la première fois comme la recette du journal, mais avec les oignons de ma façon comme décrit ci-dessus. La deuxième fois comme j'ai l'habitude de la faire. Je vous donne les 2 méthodes. je n'ai pas utilisé de l'ail, car je pense qu'à la recette originale on n'en met pas, mais bon, chacun fait, fait, fait c'qu'il lui plaît, plaît, plaît... (vous vous rappelez ? 1981)

1 La recette du journal :

Ingrédients pour 8 personnes :

1 kg d'oignons
2 kg de poivrons tricolores
2 kg d'aubergines
1kg de courgettes
8 œufs
200 g d'olives noires dénoyautées
3 gousses d'ail pelées
200 g de filet d'anchois à l'huile
quelques brins de persil frais
10 cl d'huile d'olive

Préparation :

Préchauffez le four à 180°

Lavez bien les légumes à l'eau froide
Enfournez les poivrons pendant 20 minutes

Epluchez les aubergines, découpez-les en lamelles puis disposez-les à plat dans un plat à four, puis enfournez également pendant 15 à 20 minutes
Faites de même avec les courgettes sans les peler entièrement afin de conserver la couleur

Pendant ce temps épluchez les oignons, émincez-les finement et faites-les colorer doucement dans un faitout avec l'huile d'olive
Faire cuire les œufs 10 minutes à l'eau bouillante puis  laissez-les refroidir

Pelez les poivrons après cuisson et coupez-les en lanières assez larges
Hachez l'ail et le persil finement pour obtenir une persillade
Egouttez les anchois et écalez les œuf durs

Dressez l'escalivada dans un plat en alternant successivement dans la longueur les différents légumes : aubergines, oignons, courgettes et poivrons
Décorez avec les filets d'anchois, les olives noires et les quartiers d'œufs durs
Saupoudrez de persillade et assaisonnez à convenance


Mettez au frais pendant 2 heures et servir accompagnée ou non de grandes tartines de pain de campagne grillées.

2 Ma recette traditionnelle :





Partons de la même quantité d'ingrédients

Préparation :

Préchauffez le four à 250°

Lavez bien les légumes à l'eau froide
Enfournez les poivrons pendant 30 minutes
Ne pas éplucher les aubergines ni les courgettes, coupez juste les extrémités
Couper les aubergines et les courgettes en des tranches pas trop fines dans le sens de la longueur
Faire griller les légumes des deux côtés sur un plat à griller en fonte de sorte à obtenir de belles rayures

Eplucher les oignons de Toulouges et couper en tranches épaisses
Faire griller sur la plancha avec un petit filet d'huile d'olive à température moyenne
Retourner délicatement les tranches d'oignon à l'aide de 2 spatules pour éviter qu'elles se décomposent
Faire cuire les œufs 10 minutes à l'eau bouillante puis  laissez-les refroidir
Egouttez les anchois et écalez les œuf durs
Pelez les poivrons après cuisson et coupez-les en lanières assez larges

Dressez l'escalivada dans un plat en alternant successivement dans la longueur les différents légumes : aubergines, oignons, courgettes et poivrons

J'ai quand même décoré le plat avec les filets d'anchois, les olives noires et les quartiers d'œufs durs
Saler et poivrer et verser un filet d'huile d'olive et garnir avec du persil émincé

Mettez au frais pendant 2 heures et servir accompagnée ou non de grandes tartines de pain de campagne grillées.

J'ai une préférence pour les aubergines et courgettes grillées sur la poêle à griller en fonte.

2 commentaires:

  1. superbe ! j'adore ce genre de plat
    merci Clémentine
    bisous
    bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On l'apprécie beaucoup servi bien frais quand il fait chaud

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly