Nombre total de pages vues

lundi 22 mai 2023

Tiropita - Spécialité grecque


Pour finir un paquet de pâte filo j'ai cherché une recette pour laquelle je n'aurais pas à acheter d'autres ingrédients. J'ai fait un mélange de plusieurs recettes pour cette Tiropita. Cela tombait bien car j'avais encore au frigo une tranche de fromage grec (style feta) à la tomate et origan que j'avais découvert au Grand Frais. 

Pour le yaourt à la grecque, bon j'ai triché, j'avais du yaourt turc qui ferait l'affaire, les 2 pays sont voisins, même s'ils ne s'aiment pas trop... J'ai triché aussi sur la présentation : au lieu de faire des triangles comme on voit d'habitude, j'ai utilisé un plat rectangulaire, ce qui facilite la chose. 

Quelques souvenirs de mon voyage en Grèce :





Ingrédients :

300 g de pâte filo
150 g de feta
125 g de yaourt à le grecque
huile d'olive
2 œufs
sel et poivre
origan
aneth
paprika

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Écraser la feta avec les œufs et le yaourt dans un saladier
Ajouter le sel, le poivre, l'origan, l'aneth et le paprika
Mélanger jusqu'à obtention d’une préparation onctueuse et épaisse

Huiler le plat à l'aide d'un pinceau
Placer une feuille de pâte filo dans le fond
Superposer les feuilles de pâte filo en les huilant à chaque fois
Utiliser la moitié des feuilles pour le fond

Verser ensuite le mélange de fromage yaourt dessus
Égaliser la surface avec une spatule

Recouvrir la garniture avec les feuilles de pâte filo restantes en les huilant à chaque fois

Enfourner le plat pendant 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante

Se déguste froid ou chaud.


8 commentaires:

  1. un régal !
    merci pour ce beau voyage gustatif, Clémentine
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci Clementine pour la recette, j'ai moi aussi de pâte filo dans mon réfrigérateur et son utilisation est donc toute trouvée :) Comme tes photos de Grèce sont jolies ! Très belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pâte filo est très pratique. J'en ai presque toujours au frigo. Tu peux trouver beaucoup de recettes avec du filo sur mon blog : http://theblogdeclementine.blogspot.com/search/label/filo
      Bon appétit !

      Supprimer
  3. Merci Clémentine . C'est toujours le même plaisir de te lire , je déguste tes paroles .. un vrai régal mon amie . La Grèce fait remonté en moi beaucoup de bons souvenirs . Bonne journée et

    bonne fin de semaine . A+ MICHEL .‌

    RépondreSupprimer
  4. Merci Michel, je te souhaite également un bon long week-end.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Clémentine .Je ne connaissais pas du tout
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacqueline,
      J'aime beaucoup la pâte filo. J'en ai toujours au frigo.
      A bientôt,
      Clementine

      Supprimer
    2. Idem pour toi a presto
      Jacqueline

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly