Nombre total de pages vues

dimanche 28 mai 2023

Timbale au jambon

 


Voici une recette qui figure sur ma to do list depuis les fêtes de fin d'année, mais que je n'avais pas eu l'occasion de préparer. Je l'avais trouvée dans un livre de cuisine hollandais qui date de 1968 et c'est justement parce qu'elle reflète très bien la cuisine de ces années là que j'avais envie de la préparer. Et je l'ai enfin préparée, même pas à l'occasion d'une fête ou d'un repas avec des amis, mais juste pour moi toute seule.

Ingrédients pour 6 personnes :

150 g de jambon cuit
1 petite boîte d'ananas
persil
2½ dl de mayonnaise
2 dl de crème fraîche
une càs de jus de citron
1 càs de vin de Madère
sel et poivre
1 oignon râpé
26 g de gélatine

Préparation :

Mélanger la mayonnaise avec la crème fraîche, le jus de citron et le Madère
Ajouter le sel, le poivre, l'oignon et le persil
Tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide
Essorer entre les mains et faire fondre dans un peu d'eau chaude
Ajouter à la mayonnaise
Laisser reposer jusqu'à ce que le mélange commence à se solidifier un peu

Ajouter alors le jambon coupé finement ainsi que l'ananas coupé en petits morceaux
Verser la préparation dans des moules mouillées à l'eau froide
Laisser refroidir et solidifier 

Renverser sur des assiettes et garnir par exemple avec des graines germées, quelques branches de ciboulette, fleurs comestibles, cornichons, tomates cerises , une feuille de salade ...

Recette du livre néerlandais : Feest

Le chanteur néerlandais Dave avec son tube des années 70 Vanina

3 commentaires:

  1. une très jolie recette ! j'aime !
    bisous Clémentine
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour 26g de gélatine? N’y a t’il pas une erreur svp , merci pour votre retour car la recette m’intéresse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai vérifié la recette originale, c'est bien 26 g pour 6 personnes. J'ai suivi la recette à la lettre. Je trouvais beaucoup aussi, mais le résultat fut bon.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly