Nombre total de pages vues

mercredi 10 mai 2023

Cabrespine Journée Truffes et Patrimoine

Cabrespine

Cabrespine est connu pour son Gouffre Géant que nous avons visité en 2011 avec Les Amis du Pays Catalan. Le dimanche 5 mars 2023 Les Amis du Pays Catalan nous ont donné de nouveau rendez-vous pour une sortie à Cabrespine, mais cette fois-ci à l'occasion de la Journée Truffes et Patrimoine. C'est une opération gourmande et conviviale organisée chaque année sur un des trois villages du Triangle d'Or de la truffe (Villeneuve, Cabrespine et Trassanel). Tous les bénéfices récoltés sont utilisés pour la restauration du patrimoine de la commune organisatrice de la journée.




Le lavoir de Cabrespine


Nous avons commencé notre visite par une balade sur les traces de Pinpin, un ancien trufficulteur jusqu'à la truffière avec démonstration de cavage par un chien truffier :

Démonstration de cavage


Photo de Paul Mens

Sur notre chemin on nous a proposé une dégustation de plusieurs préparations à la truffe, accompagnées bien sûr d'un verre de vin et j'ai découvert le vin d'apéritif La Carthagène que je ne connaissais pas encore.

Dégustation de la Carthagène



Dégustation du brie aux truffes

Dégustation du beurre salée aux truffes

Pendant notre balade une partie de notre groupe qui n'y avait pas participé (ils devaient être au courant pour le précipice !! ) avait assisté à la vente des truffes et j'avais demandé à Severin de m'en acheter 2. J'ai pu préparer récemment plusieurs plats avec.

Pour la balade je dois admettre que j'ai flippé un peu, même beaucoup. Je me croyais presque à l'émission Koh-Lanta ! Il a fallu traverser un précipice (😰) et deux options se présentaient à moi: 1/ ou bien je le traversais en posant les pieds sur deux rondins qui pendouillaient dangereusement au dessus du ravin (😱) 2/ ou bien j'empruntais un passage constitué de cailloux les uns plus glissants que les autres. Alors j'ai opté pour solution 2 car nombreux étaient les hommes galants qui m'ont tendu la main pour venir à mon secours. Merci merci merci ! Comme quoi les hommes galants ça existe encore. 

(J'avoue que j'ai exagéré un peu, même beaucoup au sujet du "précipice" pour rendre mon récit plus captif, mais je n'ai pas exagéré au sujet de la galanterie masculine).

Le Marché aux truffes


La balade est suivie par un atelier des saveurs et le défilé des Confréries présentant St.-Roch, le saint patron des trufficulteurs.

Dégustation d'amuses à la truffe (Photo Reina Blaauw-Huisman)


Les confréries sont accompagnées des musiciens de "L'Escola de Bodega" de Villardonnel qui jouent d'un instrument qui s'appelle la Bodega. Un des musiciens nous a expliqué que c'est un terme occitan désignant un instrument de musique à vent de la famille des cornemuses. La poche est constituée d'une peau de chèvre (parfois de mouton) entière sur laquelle sont fixées des pièces de bois. L'Escòla de Bodega de Villardonnel, créée en 2004, est née de la volonté de permettre à une population de se réapproprier la bodega, cette pièce essentielle du patrimoine matériel et immatériel du Languedoc.

Vers 13 heures nous passons à table pour un repas autour de la truffe : l'entrée, le plat et le dessert sont préparés à base de truffes :

Brouillade truffée sur une bruschetta, salade de roquette, huile truffée

Cuisse de pintade rôtie, sauce Périgueux, pomme de terre éventail au beurre truffée et poêlée forestière

Velours de chocolat, caramel sur crème anglaise truffée, coulis caramel



Un air de bodega par les musiciens de "L'Escola de Bodega" de Villardonnel alors que le confinement était généralisé (2020).
Motivés, ils le sont !

2 commentaires:

  1. J'aurai bien aimé participer à cette magnifique journée, autour de la truffe ! Quel beau billet !!! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir de tes nouvelles. Tu ne publies plus sur ton blog ?

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly