Nombre total de pages vues

🎄Recettes de Noël 🎄

    🎄   Idées  Noël  : Entrées    🎄 🎄   Idées  Noël  : Plats principaux    🎄 🎄   Idées  Noël  : Desserts    🎄

mercredi 31 décembre 2025

Comment Tefal a fait de la raclette le plat préféré des Français

 Comment Tefal a fait de la raclette le plat préféré des Français

Quasiment inconnu en France jusqu'aux années 1970, la raclette a connu un essor spectaculaire lorsque la marque Tefal a lancé le premier appareil à poêlons individuels en 1978. Une innovation toute simple qui a démocratisé la consommation de ce plat suisse.

Il existait déjà des appareils à raclette mais ça ne marchait pas, car c'était des systèmes chauffants qu'on rapprochait de la demi meule de fromage. D'abord ce n'était pas très convivial puisqu'il fallait que chacun attende son tour pour avoir son fromage fondu et puis surtout il fallait acheter des demi meules entières ce qui était bien trop gros pour une consommation familiale.

Les ingénieurs de Tefal ont alors une idée qui peut paraître simple aujourd'hui mais que personne n'avait eue avant eux : la création de poêlons individuels. C'est en 1978 qu'est lancé le tout premier appareil à raclette individuel. La système reste grosso modo le même avec une résistance qui chauffe le fromage par le dessus. Mais désormais chaque convive peut le faire soi-même autour de la table.

Je possède cet appareil de raclette de Tefal, un cadeau d'entreprise que j'ai reçu à l'occasion de la fête de Noël dans les années 80. Et comme tous les français moi aussi je me suis approprié la raclette, pour moi un repas pratique pour la période entre Noël et le jour de l'an, quand on n'a pas trop envie de se remettre à cuisiner. On a juste à cuire les pommes de terre, acheter le fromage et la charcuterie et c'est tout. 

Récemment j'ai été invitée pour un repas de famille (raclette) où j'ai dégusté pour la première fois de la raclette de chèvre que la hôtesse avait ramenée d'Alsace. Je n'en avais jamais entendu parler. J'ai eu la chance d'en trouver aussi ici et j'ai bien apprécié.



Depuis que j'ai quitté les Pays-Bas ils ont introduit là bas depuis les années 80, je pense, une nouvelle tradition pour le repas de Noël qui s'appelle « gourmetten » (du substantif gourmet les néerlandais ont inventé le verbe gourmetter). Ce que nous appelons un appareil à raclette s'appelle là bas un appareil à gourmet. On ne chauffe pas du fromage, mais toutes sortes de viandes, poisson, légumes qu'on accompagne de préférence avec beaucoup de sauces bien grasses. Si vous n'avez jamais gourmetté  alors vous n'avez jamais fêté Noël aux Pays-Bas.




Et comme je ne me laisse pas abattre j'ai fini mon repas avec un verre d'advocaat surmonté de crème fouettée. L'advocaat est une liqueur néerlandaise très onctueuse qui se mange à la petite cuillère aussi bien en apéritif qu'en digestif.

Je vous parlerai prochainement du résultat quand j'aurai essayé moi-même de "gourmetter" avec mon appareil à raclette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly