Nombre total de pages vues

mardi 14 janvier 2014

Puglia en Italie - La cuisine italienne


On ne peut pas parler de l'Italie sans parler de sa cuisine. Pour moi la cuisine italienne est toujours simple, les plats préparés avec peu d'ingrédients sont pourtant très savoureux. Pendant notre séjour dans les Pouilles nous avons toujours mangé dans des restaurants simples et on n'a jamais été déçus, sauf une fois... J'avoue que pour ma part il est rare que je ne sois pas satisfaite, je vous en parlerai un peu plus loin dans cet article. A la maison je prépare régulièrement des plats italiens que vous pouvez trouver sur mon blog en cherchant sous "Cuisine Italienne" dans l'index de mes recettes.

Une salade simplissime au bresaola et parmesan
 

Et au menu bien sûr en primo piatto des pâtes, toujours excellentes !

Dans l'hôtel à Gravina nous avons très bien mangé. Les Italiens sont champions en antipasti et légumes grillés :



Quelques plats du petit déjeuner à Gravina
Avant de partir en voyage je m'étais documentée sur la cuisine locale de la région des Pouilles. Une des recettes phares de la région de Bari : Patate, riso e cozze alla Barese. A Lucera on avait trouvé le restaurant "Hostaria Lupus" qui avait ce plat au menu. Je l'ai bien sûr commandé, mais j'ai été très déçue. Ce plat ne ressemblait en rien aux recettes que j'avais visionnées auparavant sur internet et en plus les patates étaient cramées. Ce n'est pas mon genre, mais j'ai dû renvoyer le plat. Voici la photo, les ingrédients marron sur la photo sont les pommes de terre cramées. En plus on a dû subir au dessus de nos têtes un grand écran qui diffusait des clips à une intensité sonore insupportable. Et ne parlons pas du courant d'air qui a aéré nos esprits !

Un plat que je n'aurais pas osé présenter à mes invités

Alors par curiosité visionnez la vidéo de la vraie recette de Patate, riso e cozze préparée par una nonna de Bari. Un jour, c'est sûr, je préparerai sa recette et vous la trouverez sur mon blog. Saviez-vous que le 27 avril est la journée internationale de ce plat ?

        
Les autres jours que nous avons passés à Lucera nous avons préféré manger au restaurant de l'hôtel qui proposait des plats tout à fait convenables :




Dans le port de Trani un plat de pâtes tout simple, mais délicieux :


Et puis au restaurant Gli Ulivi à Alberobello les fameux antipasti qui n'en finissaient pas ! J'étais tellement impressionnée par le nombre d'antipasti que j'en ai oublié de les prendre en photo. Il n'y avait pas assez de place sur la table pour les servir, donc ils arrivaient au fur et à mesure qu'on finissait les premiers antipasti servis :


Nous étions sept et je crois qu'on avait commandé 4 portions d'antipasti. Il y en avait largement pour 7 et les plats de résistance commandés étaient à vrai dire en trop !

Viandes grillées à "Gli Ulivi"


Et puis bien sûr le caffè italiano ! Ils est excellent où qu'on aille en Italie. Mais là je ne vous apprends rien.

De chaque voyage que je fais je ramène des t-shirts pour mes 2 petites filles. J'ai bien aimé celui-ci :


Pour ceux qui ne parlent pas l'italien : "Toutes les mamans font de beaux enfants, mais la mienne a vraiment exagéré !" Ce qui est vrai pour mes 2 petites filles !!! (et je reste modeste...)

2 commentaires:

  1. Deux fois de suite que je vais en Italie et je me suis régalée à chaque fois de leur excellente et très copieuse cuisine !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça sent bon sur cette page ! Plein de bonnes saveurs. Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly