| Le petit train jaune |
Au mois d'aoĂ»t ma famille de Hollande a passĂ© des vacances chez moi et nous en avons profitĂ© pour visiter la rĂ©gion. Personnellement je n'Ă©tais jamais allĂ©e aux bains de St.-Thomas, mais j'en avais entendu parler bien sĂ»r par des amis et nous dĂ©cidons d'aller Ă la dĂ©couverte de ces bains. Nous partons direction FontpĂ©drouse, Ă Saint Thomas les Bains Ă 1150 m d'altitude dans les PyrĂ©nĂ©es Orientales oĂą jaillit une fantastique source d'eau sulfureuse Ă 58°.
Du parking nous voyons passer le petit train jaune, un must quand vous visitez la région.
Les bains se trouvent dans un petit coin de la montagne ensoleillé au fond d'une vallée. Un vaste amphithéâtre de pierres abritant trois bassins d'eau chaude sulfureuse en plein air. Les bains sont ouverts également en hiver.
L'eau des bassins n'est pas très profonde et les enfants peuvent s'y amuser en sécurité sous la surveillance d'un maître nageur. Les grands se livrent aux douceurs du farniente en se collant contre les parois pour se faire masser par des puissants jets d'eau qui en sortent.
A plusieurs endroits dans les bassins il y a aussi des douches avec un jet d'eau très large et puissant, un régal pour vous masser le dos.
Après ces bains relaxants nous partons pour Eus, un des plus beaux villages de France.
Nous nous installons à la terrasse du restaurant l'Auberge sur la place du village pour un déjeuner d'été : belles salades et pour ma petite fille bien sûr une crèpe au Nutella.
Pour voir plus de photos d'Eus, de son église et d'un spectacle flamenco sur mon blog cliquez ici

