Nombre total de pages vues

dimanche 8 mai 2022

Asperges au gratin



Quand je regarde la télévision je fais souvent autre chose en même temps et une des mes occupations favorites qui peut se combiner sans problème avec la télé est de feuilleter des livres de cuisine. Un soir j'ai repris pour la nième fois ce livre (mal) traduit de l'anglais que m'avait offert ma mère. Dans une recette on parle par exemple de 600 g de fromage fermier normal... normal ?! En plus il fallait passer ce fromage au tamis. J'ai essayé de comprendre de quel fromage il pouvait bien s'agir. Ou alors on tombe sur la photo d'une recette, mais la recette n'y est pas. J'ai donc toujours eu un problème pour me retrouver dans ce livre, et en plus à mon sens les recettes sont classées un peu n'importe comment : Dans le chapitre "Recettes au fromage" on trouve le chou fleur au gratin, mais aussi un cheesecake, 2 recettes que je n'aurais pas mis dans le même chapitre. Tous ces petits détails me désorientent et je crois que je n'y ai jamais choisi une recette à préparer. Cela me fait culpabiliser. Pas jusqu'à consulter un psy, mais c'est tout comme...


900 recettes pour un repas festif

Cette fois-ci il fallait que je trouve quand même quelques recettes parmi les 900 recettes que contient ce livre et eureka : une simple recette d'Asperges au gratin ferait l'affaire car j'avais tous les ingrédients à la maison, même un petit fond de porto blanc (le livre ne précisait pas s'il fallait du blanc du rouge ou du rosé). Et j'ai même trouvé une autre recette dont le nom est depuis quelques semaines dans l'actualité et que je vous présenterai sous peu.


Ingrédients :

500 g d'asperges
50 g de beurre
4 cuillères à soupe rase de farine
6 dl de lait entier
3 càs de porto (pour moi du blanc)
25 g de parmesan râpé
75 g de cheddar râpé
sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 200°

Nettoyer et blanchir les asperges pendant 5 minutes dans de l'eau salée
Egoutter
Beurrer un plat à gratin et posez-y les asperges
Faire fondre le beure et mélanger avec la farine et laisser cuire 1 à 2 minutes
Hors du feu ajouter le lait
Porter à ébullition tout en mélangeant
Ajouter le porto, le parmesan et 25 g du cheddar
Saler et poivrer

Verser cette sauce sur les asperges et saupoudrer avec le reste du cheddar
Enfourner pendant 20 minutes en haut dans le four.

1 commentaire:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly