Nombre total de pages vues

samedi 21 mai 2022

Escale à Sète

Vendredi 15 avril 2020

A l'initiative de l'Association Les Amis du Pays Catalan nous avons visité "Escale à Sète", la Fête maritime internationale en Méditerranée. Ce rendez-vous international est devenu le premier événement dédié au patrimoine maritime sur toute la Méditerranée, rassemblant de nombreux  visiteurs autour de 120 bateaux traditionnels. Et cette année les Pays-Bas étaient à l'honneur avec le patrimoine de la Mer du Nord.


L'Association avait prévu une petit déjeuner à notre arrivée à Sète, mais pour le reste de la journée chacun était libre de flâner à son propre rythme et de manger au restaurant de son choix. 

On pouvait visiter tous les bateaux. J'ai visité le premier, Le Galeon, qui est une réplique des bateaux utilisés par la cour d'Espagne du 16ième au 18ième siècle. Ces bateaux étaient des navires marchands armés qui naviguaient de Séville à Mexico et Panama et d'Acapulco à Manille


Le Galleon




Nous avons pris un bateau de promenade en mer pour admirer les bateaux confortablement assis.






Après cette balade en bateau nous avons choisi de déjeuner au Restaurant Le Boucanier, situé sur le quai. Je pense que les bars, restaurants et glaciers n'ont pas eu à se plaindre pendant cet évènement : les visiteurs ont consommé, les terrasses étaient pleines, pas facile de trouver une place. Personne ne se plaignait du coût de la vie. 


Moules gratinées

Macaronade sétoise (j'essaierai de faire cette recette à la maison ! C'est chose faite, la recette est ici)

Seiche au chorizo

La délégation néerlandaise, invitée d’honneur d’Escale à Sète 2022, anime un village haut en couleurs : grands voiliers Oosterschelde et Morgenster, péniches centenaires, petits voiliers, chantier naval, matelotage, musiciens, cuisine, artistes, expositions... 




Le Bateau Oosterschelde vous propose des croisières


La goélette Oosterschelde est le dernier trois-mâts authentique des Pays-Bas. Construite en 1917 pour le transport de fret au long cours, le bateau Oosterschelde a été restaurée de fond en comble en 1992. Avec ses lignes gracieuses et son gréement élancé, c’est un navire qui force le respect. Remise en l’état de sa gloire ancienne, l’Oosterschelde croise sur tous les océans et les mers du monde. Son port d’attache est Rotterdam.



Le "Openlucht Museum" était présent aussi avec un stand pour montrer les métiers. Situé dans un parc de 44 hectares, c'est un musée de plein air immense, situé à Arhem aux Pays-Bas et il préserve et présente les métiers anciens mais surtout les fameux moulins Néerlandais, mais pas que ... Si vous avez envie de visiter un jour les Pays-Bas je vous recommande vivement de passer par Arnhem pour visiter ce musée en plein air. (Voir l'article sur mon blog ici.) En dehors de ça vous trouverez des dizaines d'articles sur les Pays-Bas sur mon blog en cliquant ici.

La petite délégation de bâtisseurs de bateaux du Openluchtmuseum constitue une grande partie du village des Pays-Bas sur Escale à Sète. Les métiers anciens du chantier naval du début du siècle dernier y sont présentés. C'est dans les effluves de hareng fumé et de charbon que les bénévoles du musée viennent de passer la semaine à monter leur savoir-faire aux très nombreux visiteurs d'Escale. "On est surpris le public adore, c'est la première fois que l'on participe à ce genre de manifestation à l'étranger. C'est assez impressionnant de voir toute cette foule." Raconte, encore un peu essoufflé, Maik Overbosch, charpentier de marine. Il vient de scier, à la main et sabots aux pieds, une épaisse planche qui servira pour la construction d'une chaloupe traditionnelle en bois. Si autant de Français pouvaient venir visiter le Openluchtmuseum ce serait fabuleux !". Il raconte que son moyen de déplacement, un vélo ancien, a eu presque autant de succès que l'atelier de forgerons de marine tenu par son collègue Partick Bassa. "On a bien fait de venir monter notre savoir-faire, le public apprécie vraiment, c'est un plaisir", raconte celui-ci.



A ce stand on peut découvrir et déguster le hareng fumé. A vrai dire je n'en avais jamais mangé en Hollande. Du hareng "cru" ou du maquereau fumé oui. 


Dans ces petites cabanes en bois on fume les harengs, mais aussi dans des tonneaux :


A ma demande on a bien voulu me montrer très rapidement les poissons, car en les découvrant on interrompt le procédé de fumage et les poissons risquent de tomber (merci !)

Il y avait aussi un stand de fromage Gouda, mais du fromage industriel.












La Marine Nationale y avait son stand aussi.








Pour découvrir un autre quartier très pittoresque de Sète où j'ai aperçu Gérard Depardieu c'est ici.

L'Ensemble musical Bagad de Lann-Bihoué


Et j'ai pensé tout de suite à la chanson Bagad Lann-Bihoué d'Alain Souchon sur une musique de Laurent Voulzy bien sûr :


3 commentaires:

  1. pour une sétoise c'est l'horreur escale a Sète le "village" de 45000 habitants devient l'enfer quand on travail on évite le centre ville...impossible de circuler, tout pour le tourisme rien pour les Sétois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas de votre avis. Pendant quelques jours en effet Sète est "envahie" par des touristes mais après la tranquillité revient. Comme j'ai écrit dans mon article les commerces ont certainement bien travaillé, il faut penser aussi aux autres. Vous avez été gênée pendant trois jours, mais les retombées économiques pour la ville doivent être conséquentes en vous en bénéficiez aussi à travers vos impôts locaux. J'y ai croisé Benjamin Biolay qui affectionne beaucoup votre ville paraît il, et il a visité également l'exposition des bateaux. J'habite moi-même une ville balnéaire très touristique et je ne m'en plains pas.

      Supprimer
  2. Bravo Clémentine pour cette belle escale à Sète que j'ai faite de mon côté . Beau reportage . A+ et bonne soirée .... Michel DELEMME .

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly