Nombre total de pages vues

dimanche 15 mai 2022

Poulet à la Kiev

Le hasard a voulu qu'en feuilletant un de mes livres de cuisine je tombe sur la recette "Poulet à la Kiev". La ville de Kiev est hélas depuis le mois de février tous les jours à l'actualité. Si dans le passé j'ai probablement vu cette recette et elle ne m'avait pas interpellée, aujourd'hui j'ai eu immédiatement la réaction de vouloir la préparer un peu par solidarité avec l'Ukraine. Je souris en écrivant cela, car qu'est ce que cela leur apporte ? Du coup j'ai décidé de faire un don à la Croix Rouge (pour connaître tous les organismes qui viennent en aide aux Ukrainiens restés sur place ou réfugiés cliquez ici).

D'abord j'ai vérifié l'origine de cette recette et voici ce que j'ai trouvé :

L’origine du poulet à la mode de Kiev est largement discutée, associée à la capitale de l’Ukraine Kiev. D’après l’historien et gastronome russe William Pokhlyobkin, la recette pourrait provenir d’un club de marchands de Moscou et Saint-Pétersbourg.
Au début du XXe siècle, ce plat aurait porté le nom d’escalope Novo-Mikhailovsky. Durant l’ère soviétique, il aurait ensuite pris le nom de kotleta po-kiyevski (котлета по-киевски), littéralement escalope au style de Kiev, qui deviendra poulet à la Kiev.

Ce qui par contre n'est pas discuté est la préparation de la recette : elle est identique dans tous les livres et sur tous les sites. En faisant mes recherches j'ai appris que France Culture a également consacré récemment une émission à cette recette (le 12 mars 2022) : Le poulet à la Kiev, plat chaud pour un massacre (ici)

Ingrédients pour 2 personnes :

Pour le beurre aux herbes :

100 g de beurre ramolli
zeste râpé d'un ½ citron
4 càs de jus de citron
sel et poivre
1 grosse gousse d'ail pressée
2 càs de persil ciselé

2 blancs de poulet
sel et poivre
1 œuf

25 g de farine
150 g de panko
huile neutre

Préparation :

Ecraser à l'aide d'une fourchette le beurre avec l'ail, le persil, le sel et le poivre, le zeste et le jus de citron


Saler et poivrer les blancs de poulet
Ouvrir les blancs de poulet à l'aide d'un couteau en formant une pochette
Farcir le poulet avec le beurre aux herbes, refermer la pochette
Enrouler les blancs de poulet dans du film alimentaire tout en serrant bien pour éviter que le beurre sorte de la pochette et mettre au congélateur pendant 25 minutes

Préparer 3 assiettes :

Verser la farine sur la première assiette
Battre l'œuf sur la deuxième assiette
Verser le panko sur la troisième assiette

Fariner les blancs de poulet, puis passer dans l'œuf battu, puis dans le panko
Repasser les blancs dans l'œuf, puis dans le panko

Remettre les morceaux de poulet dans le frigo (sans film alimentaire) pour que le panko adhère bien

Chauffer l'huile de friture à 160°
Mettre les blancs de poulet dans le panier et baisser dans l'huile pendant 15 minutes
Laisser égoutter sur du papier absorbant
Garder au chaud au four à 165°.
 

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je ne connaissais pas, je l'ai découvert et c'est une recette que je vais certainement préparer plus souvent.

      Supprimer
  2. ha tu m'as devancée, il est dans ma liste des "à faire" pour rendre hommage à l'Ukraine
    une très bonne recette
    bisous Clémentine
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands esprits se rencontrent ! J'ai remarqué que nous avons à peu près le même goût.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly