Nombre total de pages vues

lundi 13 août 2012

Qu'est ce qui pousse dans mon jardin ?

Mise à jour 13 août 2012



J'ai découvert qu'on a un pêcher dans le jardin. On ne l'a pas planté, il est venu tout seul. Peut-être avons-nous craché l'année dernière un noyau de pêche au fond du jardin ? Ce qui fait râler c'est que nous voulions laisser les pêches mûrir sur l'arbre, mais les passants dans la rue nous les ont piquées ! Je crois qu'il n'en reste plus qu'une seule sur l'arbre.

Et que penser du figuier qui pointe son nez ? Avons-nous craché aussi un noyau de figue ? Mais non, cela n'existe pas. Il est venu je ne sais comment, par miracle. Je pense qu'on peut utiliser les feuilles en cuisine. Je vais commencer à chercher une recette. Je ne rêve pas avoir un jour des figues.
Et voici les piments. Les plants m'ont été donnés par un collègue de travail et ça pousse !
Et autant vous donner des nouvelles de mes tomates. Elles poussent bien ! Nous en avons déjà mangé plusieurs. Là, je les laisse bien mûrir car j'ai envie de faire un ketchup de tomates. J'ai déjà trouvé une recette de Jamie Oliver. Je pense que je vais m'y mettre demain matin.
Et je ne vous ai jamais parlé de l'olivier. C'est que je suis très déçue de mes conserves d'olives. A plusieurs reprises j'ai essayé d'en faire. J'ai bien suivi les instructions : changer l'eau salée tous les jours pendant je ne sais combien de jours. J'ai demandé conseil à des locaux, chacun a ses astuces, mais chez moi ça n'a rien donné. Puis il y a 2 ans j'ai découvert que les olives étaient attaquées par la mouche. Alors pas la peine de faire des conserves.
Aujourd'hui je vois que mes olives sont en bonne santé. Si tout va bien je les préparerai cette année avec de la lessive de soude. J'ai toujours évité d'utiliser ces moyens drastiques, mais ne jamais avoir eu le plaisir de déguster ma récolte, non ! Je ne me laisserai pas décourager : Je serai la parfaite Catalane capable de faire ses olives !  Je vous en reparlerai. Juré, craché !
L'Olivier
La récolte s'annonce généreuse
Mise à jour 3 juillet 2012

J'ai complètement oublié de parler du grenadier qui est venu s'installer  dans notre jardin. Il a maintenant fini de fleurir et les fruits commencent à pousser. Faut que je surveille quand il faut récolter.
Et comment j'ai pu oublier le laurier sauce ? Il est énorme. Je pourrais en faire commerce. Quand je vois ce qu'on demande pour quelques feuilles de laurier j'ai une fortune dans le jardin!

Plants de tomates
Il a fait très beau aujourd'hui et j'en ai profité pour faire un tour du jardin... Il n'est pas grand, mais j'ai plaisir à y faire pousser mes herbes aromatiques et des tomates. Un collègue de travail m'a donné quelques plants de tomates. J'espère bien faire une belle récolte cet été! Il y a quelques années j'ai eu des tomates au jardin, leur goût est incomparable à celles qu'on achète, car fraîchement cueillies elles conservent leur parfum. Cela me tarde de les voir pousser. 
Fraisiers
Ma petite fille a planté des fraisiers dans des jardinières, mais comme elle est repartie à Paris nous sommes chargés de nous en occuper pendant son absence. 
Première fraise mûre
La première fraise !
Aujourd'hui j'ai cueilli la première fraise, elle fut délicieuse !
Romarin, thym, oseille, basilic
Ma collection d'herbes aromatiques s'est agrandie cette année, j'ai acheté du cerfeuil et de l'aneth.
Ciboulette, cerfeuil,  persil, coriandre
Sauge, aneth
Basilic, origan, estragon, romarin
Et pour finir la menthe !
J'aimerais bien trouver une grande jardinière comme j'ai vu à L'île aux loisirs, mais je pense qu'ils ont dû la fabriquer eux-mêmes. Je leur poserai la question la prochaine fois que j'y vais.
Jardinière à l'île aux loisirs
Je la trouve bien pratique, on regroupe tout et on n'a pas à se baisser! En plus il y a l'arrosage automatique dedans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly