Nombre total de pages vues

jeudi 16 août 2012

Traditions Catalanes à Coudalère au Barcares

2 fois pendant cet été on a pu voir à Coudalère des animations dévoilant les traditions Catalanes. Bien sûr, tout le monde connaît la Sardane, mais savez-vous ce que c'est un sac de gemecs, els Salanc'aires, els gegants, une cobla, les Barcarems ? Je vais vous l'expliquer ici. 
Voici une barque catalane. l'Association les Barcarems anime des défis à la rame avec les vacanciers. Sauf que les vacanciers ont préféré faire la sieste et très peu avaient envie de se fatiguer avec la chaleur qu'il a fait.
Les Barcarems préparent le concours
Pendant que le concours se prépare je vois arriver sur la place els gegants et els Salanc'aires.
"Gegants" en Catalan 
Les géants de Catalogne sont des géants dits portés. C'est-à-dire qu'une personne est sous le géant pour le faire avancer. La structure de bois ou de métal repose sur les épaules et la tête du porteur.
Les géants sont toujours en couple. Ils représentent des personnes importantes ou représentatives d'un village. Les personnes choisies ne doivent pas être contemporaines ni avoir une connotation religieuse. Le village doit composer une sardane joué par la cobla du village, sur laquelle les géants danseront lors des rencontres. Chaque village qui se respecte a ses gegants.
Els Gegants de différents villages
Els Salanc'aires

La cornemuse catalane, appelée « sac de gemecs » (poche de gémissements) a bien failli disparaître de Catalogne Nord au début du siècle dernier en raison de la modernisation des orchestres typiques traditionnels « les cobles », l'apparition de nouveaux instruments, l'urbanisation de la société…
Une poignée d’irréductibles l’ont maintenue en vie. Els Salancaires, ensemble unique en Catalogne Nord de « sacs et percus »  souhaite apporter sa pierre à la restauration d’un peu de la culture catalane, tout en vous faisant partager leur passion à travers les sonorités riches et envoûtantes de ce bel instrument.
Le défile s'est terminé avec la cobla Tres Vents. Une cobla est un ensemble instrumental catalan qui utilise dans sa formation classique les instruments de musiquesuivants : flabiol avec tambourin (tamborí), tible, tenora, trompette (trompeta), trombone (trombó),fiscorn et contrebasse (contrabaix) à trois cordes. La cobla est essentiellement destinée à l’interprétation de la sardane mais peut faire l'accompagnement d'autres danses et des concerts avec divers thèmes musicaux autres que des sardanes. Il existe d'ailleurs un répertoire important.
 
Les musiciens d'Els Salanc'aires et de Tres Vents sont tous des anciens élèves du conservatoire de Perpignan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly