Nombre total de pages vues

mardi 14 août 2012

Manger des huîtres à l'Aquarium à Leucate



Les huîtres, c'est toute une histoire pour moi. Je me rappelle très exactement quand je les ai mangées pour la première fois. Ce n'est pas aux Pays-Bas, pourtant grand producteur de moules et d'huîtres, mais bien en France. 
Il y a longtemps, quelques jours avant Noël mes collègues de travail du service technique avaient organisé entre-eux une grillade. Chacun avait apporté quelque chose : les entrées, la viande à griller,  les fromages, le gâteau... Pour organiser leur repas ils sont venus me voir au bureau pour emprunter quelques tables et chaises. Curieuse comme toujours, je leur avais demandé pourquoi ils en avaient besoin, et ils m'ont expliqué qu'ils avaient organisé ensemble leur repas de midi de la veille des vacances de Noël. J'étais la seule à bosser au service administratif et je les jalousais un peu. Ils l'ont bien perçu et du coup ils m'ont invitée à participer à leur repas. J'étais un peu gênée, car je n'avais rien apporté, mais cela ne les dérangeait pas du tout. Tant mieux pour moi ! Encore aujourd'hui je leur en suis reconnaissante, car c'est ce jour là où j'ai dégusté pour la première fois des huîtres. Pourtant j'en avais eu souvent l'occasion, mais je n'avais jamais été tentée. Jacques (Dieu ait son âme) avait apporté des huîtres avec du vinaigre aux échalotes. Il m'en avait proposé, mais j'avais hoché la tête en signe de dégoût. Il a insisté et je me suis laisser tenter ! Et j'ai immédiatement adoré. Je ne veux pas dire que cela ait changé ma vie, mais quand-même ! Mon mari qui recevait régulièrement en cadeau de ses clients des bourriches d'huîtres avait l'habitude de les refiler à ses collègues. A partir de ce jour-là je lui ai strictement interdit d'en faire cadeaux à qui que ce soit. Je les voulais !!!
Je ne savais pas du tout les ouvrir, mais un ami des mes fils, fils de pêcheur,  qui habitait dans notre rue, s'était proposé à venir ouvrir les huîtres. Et voilà, j'étais gâtée : on nous offrait des huîtres et quelqu'un voulait bien me les ouvrir ! Aujourd'hui, celui qui venait ouvrir les huîtres a son propre restaurant à Sainte Marie (Le Sainte Marie à 66470 Sainte Marie de la mer). Avouez que j'étais privilégiée !

Depuis j'ai eu plaisir à déguster les huîtres, souvent en compagnie de personnes qui avaient les mêmes goûts que moi, comme dans l'anecdote qui suit :
Toujours dans le cadre de mon boulot. Le commissaire aux comptes (vous savez, ce sont ces personnes qui vous contrôlent les comptes et qui vous trouvent toujours des trucs à redresser) pendant un de ses contrôles est venu me voir au bureau, mais j'étais occupée avec un client. Quelque heures après je le revois et il m'explique qu'il aurait aimé m'inviter à manger des huîtres à Leucate, mais comme j'étais occupée, il n'a pas osé me déranger. Quoi ? Comment ? J'ai raté une invitation pour manger des huîtres ? Pas possible ! Quel dommage ! Vous auriez dû insister, j'aurais lâché le client ! (Je peux le dire aujourd'hui, puisque je suis à la retraite !). 
Mais si vous voulez on y va tout de suite, car moi j'en remangerais bien encore une douzaine ! Voilà la réponse du commissaire au comptes. Et nous voilà partis chez les producteurs d'huîtres à Leucate. A l'époque je ne connaissais pas du tout cet endroit chez les gabatch, pourtant tout près de mon lieu de travail. Et depuis ce jour-là j'adore ce coin et j'y retourne régulièrement. Merci Monsieur le commissaire aux comptes de m'avoir fait découvrir ce lieu unique.
Rive gauche et rive droite des producteurs d'huîtres de Leucate
Quand je vois cet endroit , chaque fois je me dis : pourvu que l'Europe ne mette pas son nez dedans. C'est trop beau, c'est trop typique, mais on trouvera toujours quelque chose à critiquer au niveau des normes européennes. Messieurs, mesdames de l'Europe, oubliez ce coin, vous avez assez de travail et de problèmes à régler, alors foncez, mais oubliez-nous.

J'y retourne plusieurs fois par an et j'aime faire des dégustations à l'Aquarium qui se trouve à la rive droite du centre de conchyliculture. Quand je dois acheter les huîtres, c'est aussi chez eux que je vais, je passe ma commande et je leur demande de mes les ouvrir. Un super service !

Récemment j'y suis allée avec une amie qui par manque de moyen de transport ne pouvait plus s'y rendre. Elle, tout comme moi, avait une préférence pour l'Aquarium. Alors nous nous y sommes rendues et déjà quelques jours d'avance, on rêvait de manger les huîtres dans cet endroit agréable.
L'intérieur de l'Aquarium


Ici on ouvre les huîtres
Notre plateau d'huîtres 
Aux amateurs de fruits de mer je ne peux que leur conseiller vivement de se rendre au centre de conchyliculture qui est bien indiqué sur la voie rapide qui va du Barcares à Leucate. Vous mangerez des produits frais chez les producteurs, vous ne trouverez pas aussi frais ailleurs. En cliquant ici vous verrez une vue panoramique de la rive gauche.

2 commentaires:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly