Nombre total de pages vues

dimanche 19 août 2012

Bobotie

Je l'ai déjà dit, j'ai la folie des livres de cuisine. Chaque fois je trouve une bonne raison pour en acheter un. La dernière acquisition est un mini livre de recettes sud-africaines trouvé chez Lidl. Ce n'est pas le premier livre de cuisine que j'ai acheté chez eux. De temps en temps ils ont des séries de livres sympas. Donc la bonne excuse fut bien sûr que je n'avais pas encore de livre de recettes sud-africaines. J'y ai découvert pas mal de plats qui me séduisent. A mettre sur ma liste "to do"...

J'ai commencé par cette recette que je connaissais pour l'avoir mangée en tant que plat préparé en paquet Knorr auquel il fallait ajouter de la viande et des légumes (oui cela m'arrive !). Il faut aimer le sucré salé, ce qui est mon cas. Mais à mon avis il n'est pas nécessaire d'ajouter la cassonade, ou alors un peu moins, car je trouvais le plat un peu trop sucré à mon goût.

Ingrédients :

3 cm de gingembre frais
1 càs de curry
1 à 2 càs de cassonade
poivre, sel
5 oignons
125 g de raisins secs
100 g de beurre
300 ml de lait
2 càs de purée d'abricots*
2 càs de vinaigre de vin
3 à 4 càs de chutney**
1 à 2 càs de Worcester sauce
1 1/2 càs de concentré de tomate
300 g de chair à saucisse
300 g de boeuf haché
3 tranches de pain blanc
2 oeufs
100 g de parmesan râpé

* J'ai utilisé de la confiture d'abricots
** Il me restait un chutney de figues au vinaigre balsamique que j'ai utilisé pour ce plat. Sinon il me restait aussi un confit d'oignons, mais comme il y a déjà 5 oignons dans la préparation, j'ai opté pour les figues.

Préparation :

Préchauffer le four à 175 °. Peler et râper le gingembre. Chauffer une sauteuse, ajouter au gingembre le curry, le sucre, 2 cuillerées à café de sel et 1/2 cuillerée de poivre, et faire revenir le tout jusqu'à ce que le mélange soit doré.
Peler et hacher finement les oignons, puis les incorporer dans la sauteuse. Ajouter le beurre et faire revenir jusqu'à ce que les oignons soient translucides.

Dans une terrine, mélanger les raisins, la purée d'abricots, le vinaigre, le chutney, la sauce Worcester, le concentré de tomates et la viande hachée. Faire tremper le pain blanc dans du lait, l'ajouter dans la terrine et bien mélanger le tout.

Incorporer le mélange obtenu dans la sauteuse  et laisser mijoter environ 30 minutes. Répartir la préparation obtenue dans un plat à gratin. Battre les oeufs avec 250 ml de lait, et les verser dans le plat à gratin.

Cuire le bobotie 50 minutes à 1 heure au four préchauffé, saupoudrer de parmesan et servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly