Nombre total de pages vues

mardi 21 juillet 2020

Salade grecque au kefalotyri grillé




Avec les belles journées d'été on a envie de manger des salades rafraîchissantes. J'avais ramené de mon petit séjour en Vaucluse quelques belles tomates "anciennes" qui feraient l'affaire. J'ai remarqué que mes goûts ont changé au fur et à mesure des années qui passent. Dans le passé j'aimais utiliser pour les salades des tomates fermes et pas encore entièrement mûres et de préférence servies très fraîches à la sortie du frigo. Et maintenant j'aime bien manger des tomates mûres et à température ambiante. Je pense que c'est dû au fait qu'on retrouve de belles tomates qui ont plus de goût.

Je me suis laissée inspirer par une salade grècque de Jamie Oliver dans laquelle il utilise plusieurs variétés de tomates - j'en ai utilisé qu'une seule -, et de la feta que j'ai remplacée par du kefalotyri, un fromage à pâte dure au lait de brebis et au lait de chèvre que j'avais acheté chez Lidl. Ce fromage grec a les mêmes caractéristiques que le halloumi : il ne fond pas à la cuisson, mais je le préfère de loin au fromage de Chypre qui fait couic couic sous la dent. Et son goût est bien meilleur. Je le mange aussi au petit déjeuner en fines tranches sur mon pain complet tartiné avec du beurre. Mmmm, Je peux vous le recommander ! 

J'avais donc appris qu'on mange ce fromage frit à l'huile ou grillé (saganáki) ce qui m'a donné envie de le tester ainsi en remplaçant la feta, plus connue ici. Et vraiment cela vaut la peine de l'essayer.

Ingrédients :

1 grosse tomates mûre
200 g de tomates cherry mûres
1 tomate cœur de bœuf
1 oignon rouge
1 concombre (j'ai mis plusieurs mini concombres)
1 poivron vert
de l'aneth frais (je n'en avais pas)
des feuilles de menthe fraîche
des olives noires grecques ou de Nyon
1 càs de vinaigre de vin rouge
3 càs d'huile d'olive extra vierge grecque
200 g de feta (remplacée donc par du kefalotyri)
1 càc d'origan séché


Préparation :

Jamie Oliver utilise plusieurs variétés de tomates et il les coupe toutes différemment. Moi j'ai coupé mes tomates en grosses tranches
Couper l'oignon en fines tranches
Couper le concombre en tranches moyennes
Vider le poivron en couper en rondelles
Émincer grossièrement l'aneth et les feuilles de menthe
Ajouter les olives 
Ajouter du sel, le vinaigre et l'huile d'olive
Mélanger le tout
Servir avec la feta émiettée* et saupoudrer avec l'origan et du poivre moulu et garnir de quelques feuilles de menthe
*J'ai donc grillé une tranche d'1 cm de kefalotyri que j'ai poivrée et aspergée de jus de citron et posée sur la salade.

Une variante de saganáki est de fariner la tranche de fromage et de la frire à l'huile.

Conseil de Jamie Oliver : s'il vous reste de la salade vous pouvez la transformer le lendemain en gaspacho grec en la mixant dans le blender et en ajoutant un splash d'huile d'olive et quelques glaçons.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly