Nombre total de pages vues

mercredi 15 juillet 2020

Sandwich martino végétarien


Le sandwich martino semble être créé en Belgique. C'est un sandwich tartiné de filet américain et garni de cornichons, câpres, une mayo au curryketchup ...

Le chef flamand Jeroen Meus a présenté dans son show à la télévision belge une version végétarienne que ma sœur avait préparée un jour quand j'étais chez elle et j'ai vraiment appréciée. Cela ressemble beaucoup à la version avec de la viande hachée de bœuf et depuis je l'avais sur ma to do list. Dans la recette complète le chef propose de garnir votre sandwich avec  des germes de cresson alénois, donc il fallait que j'y pense d'avance de faire germer les graines, d'attendre que les pousses soient assez développées pour que je puisse m'en servir. On peut bien sûr faire sans, mais j'adore le goût poivré de ces germes. Je trouve les  sachets de graines entre autres chez Lidl.

Ingrédients :

Pour la tartinade aux carottes :

300 g de carottes
1 oignon
35 g de concentré de tomates
2 càc de mayonnaise
2 càc de ketchup de tomates
huile d'olive

Pour le dressing :

2 càs de mayonnaise
1 càs de ketchup au curry*
1 càs de moutarde
quelques gouttes de Worcestershiresauce
une pincée de poivre de Cayenne
sel

4 mini baguettes
1 grand cornichon
½ échalote
câpres
cresson alénois

Préparation :

La tartinade de carottes :

Éplucher les carottes et râper
Éplucher les oignons et émincer finement
Chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faire suer l'oignon
Ajouter les carottes râpées et un peu d'eau
Couvrir et cuire sur feu doux
Toute l'eau doit être évaporée
Mixer le mélange carottes dans le blender et ajouter le concentrée de tomates
Laisser refroidir au frigidaire

Le dressing :

Mélanger la mayonnaise avec la moutarde et le ketchup au curry* (si vous n'en avez pas il suffit d'ajouter du curry au ketchup de tomates) 
Assaisonner avec le poivre de Cayenne, le sel et quelques gouttes de Worcestershire sauce

Dressage :

J'avais des mini baguettes précuites que j'ai d'abord cuites au four selon les instructions sur l'emballage

Mélanger la tartinade de carottes avec 2 càc de mayonnaise et 2 càc de ketchup de tomates
Saler et poivrer
Couper le cornichon en rondelles
Émincer la moitié de l'échalote
Ouvrir les baguettes et tartiner généreusement des deux côtés avec la tartinade de carottes
Garnir de l'échalote et quelques câpres
Couvrir avec les rondelles de cornichon
Garnir avec le dressing et le cresson alénois.

2 commentaires:

  1. Une bonne recette de sandwich et en prime Sting, quel bonheur ! Je l'ai vu deux fois sur scène (au Zénith de Montpellier et aux arènes de Nîmes). Extraordinaire ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, je n'ai jamais vu Sting en live. D'autres artistes oui.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly